search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > Cinquantenaire de l’église Sainte-Bernadette : la célébration bat son (...)

Cinquantenaire de l’église Sainte-Bernadette : la célébration bat son plein

mardi 7 juin 2016, par Emmanuel Freund

Le service éducatif de Nevers Ville d’Art et d’Histoire continue à mener à bien les divers projets pédagogiques engagés à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’église Sainte-Bernadette. L’inauguration du nouvel aménagement des abords aura lieu le jeudi 16 juin, elle sera accompagnée d’un concert associant les élèves de l’école Blaise-Pascal du quartier ainsi que les enfants du Chœur Capriccio.

Cette représentation sera l’aboutissement d’un partenariat associant le service éducatif et son enseignante missionnée Julie Morlon, Marie-France Messager et Albena Dimitrova, enseignantes au conservatoire, responsables du Chœur Capriccio ainsi que Monsieur Tournois, professeur des écoles.

Il aura été l’occasion, tant pour les élèves que pour les jeunes choristes, de découvrir cette architecture méconnue des habitants du quartier. Lors des visites successives de l’église, les spécificités historiques et architecturales du lieu ont été présentées.

Ensuite, une découverte expérimentale des données acoustiques du bâtiment a été menée par l’intervention de trois musiciens présentant des instruments représentatifs des trois grands groupes de sonorités cordes, cuivre et bois (violon, trombone, hautbois). Des jeux vocaux ont complété cette entrée en matière de la question musicale. Lors du concert, divers morceaux de L’Album à colorier de Jean Absil seront chantés sous la direction de Marie-France Messager.

structures éphémères à l’école Guynemer

Le second projet pédagogique, mené avec la classe de CE2 de Madame Loctin de l’école Guynemer, également située dans le quartier du Banlay, avait commencé à l’automne 2015 avec une initiation à l’architecture menée par Gilles Béguin, architecte missionné par Claude Parent pour accompagner le projet d’aménagement.

Il s’est poursuivi avec Pauline Sauveur (CAUE de la Nièvre) pour réfléchir à la réalisation de structures éphémères. Après divers essais en classe, les élèves ont choisi de réaliser de grands drapeaux en tissus colorés, fixés à des piquets en bois de hauteurs variables, qui seront sur les nouveaux abords le vendredi 17 juin.

La célébration du cinquantenaire de l’église ravive l’intérêt inhérent au bâtiment par la multiplication des actions menées et des acteurs impliqués dont ces deux projets pédagogiques ne sont qu’une partie.

célébration - prochains événements

Le sculpteur Philippe Monnot réalise actuellement avec des habitants du quartier une sculpture monumentale en carton représentant l’église sous la forme d’un personnage déployé. Elle sera exposée au Palais ducal pendant l’été, et la parade festive qui l’y conduira le 2 juillet associera les habitants du quartier dont les élèves et leurs familles.

Par ailleurs, l’artiste Xavier Veilhan a fait don d’une œuvre à la Ville de Nevers afin de rendre hommage à Claude Parent. Cette statue, qui représente l’architecte en habits d’académicien, sera dévoilée lors de l’inauguration du 16 juin. La présence de cette nouvelle œuvre d’art dans l’espace public pourra donner lieu par la suite à une nouvelle thématique pédagogique.

- en savoir plus : article de présentation des projets sur le site arts et culture

- suivre l’évolution des projets sur la page Facebook dédiée

contacts

Nevers ville d’art et d’histoire - service éducatif

Marie-Christine Vallet 03 86 68 45 76 marie-christine.vallet@ville-nevers.fr

Julie Morlon, enseignante missionnée julie.morlon@ac-dijon.fr


Voir en ligne : page de présentation du service éducatif de Nevers, ville d’art et d’histoire