Accueil  >  événements > Histoire de la publicité au MuséoParc d’Alésia - exposition et événements

Rubrique en Côte d'Or

Histoire de la publicité au MuséoParc d’Alésia - exposition et événements

Le 6 juin 2016 - Emmanuel Freund

Depuis le XIXe siècle, ère de son essor, la publicité n’a cessé d’être inspirée par l’Histoire et a utilisé les personnages qui l’ont marquée, à des fins d’illustration. C’est à la fois l’histoire de la publicité et l’usage de l’histoire dans la publicité que le MuséoParc Alésia invite à redécouvrir du 5 mai au 25 septembre 2016. De nombreux événements accompagnent cette exposition temporaire.

25 affiches publicitaires choisies dans les collections de la bibliothèque Forney, complétées par celles conservées au musée Alésia, retracent l’histoire de France à travers une galerie humoristique de héros français.

Les grandes figures de l’histoire de France sont ainsi largement sollicitées à la Belle Époque, en une sorte de Panthéon idéal, lorsqu’il s’agit d’affirmer la légitimité de la République et d’encourager le patriotisme.

S’inspirant de l’actualité politique, les affiches publicitaires n’hésitent pas à ridiculiser les grands de ce monde, s’attirant ainsi la bienveillance des consommateurs. Bousculée par la crise économique et les tensions internationales, cette vision bon enfant de l’histoire de France va disparaître dès les années 1920, et la paix retrouvée dans les années 1950 n’incitera pas à se retourner vers le passé, mais à profiter des
joies de la société de consommation.

Qu’en est-il de ces représentations aujourd’hui ? Avec le retour en force du fait national à l’échelle européenne sous l’effet de la crise et de la place grandissante de la mémoire, ce n’est que timidement, à partir des années 1990, que les héros nationaux réapparaissent dans la publicité, souvent par le biais de l’humour et du détournement.

- Une visite guidée de l’exposition aura lieu le samedi 11 juin à 14h45.

spectacles et démonstrations

Dans le cadre de cette exposition temporaire, le MuséoParc Alésia propose un spectaculaire voyage dans le temps pour découvrir l’évolution de l’art de la guerre, du Moyen-âge au début du XXe siècle. Au programme : Reconstitutions, démonstrations de manœuvres et de combats, présentations de matériels militaires.

- samedi 21 mai et dimanche 22 mai : week-end histoire vivante : campement et combats militaires au Moyen-âge avec les troupes Via Historiae et Massenie de Saint-Michel.

- samedi 21 mai : la nuit des musées de 19 h à 23 h : Démonstration et techniques de combat médiévales par l’association De taille et d’estoc.

- samedi 18 et dimanche 19 juin : spectacle d’escrime ancienne avec la compagnie cyclone.

- samedi 16 et dimanche 17 juillet : week-end histoire vivante : campement et combats militaires à l’époque napoléonienne avec la troupe arquebusiers de l’est et la tête de colonne du 1er régiment de grenadiers à pied de la garde impériale de Dijon.

- samedi 20 et dimanche 21 août : week-end histoire vivante avec les associations mémoires de Poilus et Marne 1914 et Eperon 132.

- samedi 17 et dimanche 18 septembre : journées européennes du patrimoine :
démonstrations de combat par l’association De taille et d’estoc.

Ces spectacles sont destinées à tous les publics, qui pourront aller à la rencontre des acteurs des manifestations et ainsi partager leurs connaissances et leurs passions.

Pas de supplément au droit d’entrée.

- en savoir plus : télécharger le Journal du MPA

- à lire : Au MuséoParc, un projet Patrimoines en Bourgogne avec le collège de Montbard

contact

Sophie Vidal, professeur missionnée en service éducatif au MuséoParc Alésia s.vidal@alesia.com ou education@alesia.com

Voir en ligne : présentation du service éducatif du MuséoParc d’Alésia

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse : (100 %)
  • Commémoration du 18 juin : le Pôle Vocal à Paris : (38 %)
  • Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2017-2018 : (36 %)