search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > L’engagement des artistes en chansons - exposition à la médiathèque de (...)

L’engagement des artistes en chansons - exposition à la médiathèque de Cosne-Cours-sur-Loire

dimanche 5 juin 2016, par Thierry Mourot

La médiathèque de Cosne-Cours-sur-Loire organise l’exposition "La Révolte en musique : l’engagement des artistes en chansons" du 6 juin au 2 juillet 2016, dans le cadre du festival de musique "Deux croches Loire", en partenariat avec l’école de musique intercommunale.

Cette exposition revient sur les textes engagés qui ont marqué le répertoire de la chanson française, des chants révolutionnaires en passant par les paroles révoltées des artistes de la fin du XXe siècle jusque dans les années 2000.
Cette exposition dévoilera également les origines de notre hymne national, ce qui se cache sous les paroles du « temps des cerises » et pourquoi « Le déserteur » de Boris Vian a connu un succès international.

Pour agrémenter ce cycle musical, le personnel et le public de la médiathèque auront le plaisir d’accueillir Cécile Devautour, Adeline Cortot et Agnès Kérec pour une rencontre musicale mêlant musique et histoire, le samedi 18 juin à 18h. Ces trois enseignantes feront le lien entre les conflits engageant la France et la création musicale qui en a découlé.


Voir en ligne : l’exposition sur Facebook