search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’Yonne > 11e festival de courts métrages scolaires de l’Yonne

11e festival de courts métrages scolaires de l’Yonne

jeudi 2 juin 2016, par Laurence Rauline

Le 2 juin, au cinéma d’Auxerre, s’est tenu le 11e festival de courts métrages de l’Yonne. Ce festival organisé par l’Atelier Canopé d’Auxerre et le collège de Charny rencontre un succès grandissant : treize établissements, de l’école primaire au lycée, ont présenté des productions dont la qualité a été jugée par les membres du jury encore supérieure à celle de l’année précédente.

Même si elle n’a pas pu être présente pour présider le jury, Serena Reinaldi, réalisatrice et comédienne, a tenu à adresser au public un chaleureux message d’encouragement. Le jury, composé de divers représentants du monde de la culture, des médias et de l’Éducation nationale, a eu la lourde tâche de départager des projets qui étaient tous très aboutis.

les films en compétition : le thème du « Temps »

Les films présentés, dont la durée ne devait pas excéder huit minutes, étaient le résultat de projets pédagogiques de plusieurs mois. Après chaque film, les groupes sont venus expliquer face au public et au jury leur travail, les conditions de l’écriture du scénario et de la réalisation. Les élèves étaient venus en nombre pour voir leur court-métrage projeté dans les conditions d’une œuvre professionnelle, ce qui était sûrement pour tous la première et la plus belle des récompenses.

Les films projetés dans la matinée appartenaient à la catégorie « Temps ». Tous témoignaient d’un regard original sur l’histoire, le temps qui passent, le temps qu’on voudrait contrôler.
Se sont présentés dans cette catégorie :
- le collège Claude Debussy de Villeneuve-la-Guyard, avec Lièvre ou Tortue : prix du Conseil départemental ;
- le collège Denfert-Rochereau d’Auxerre, avec Sale Journée : prix du collège de Charny ;
- le collège Les Cinq Rivières de Charny, avec Replay : prix de la meilleure affiche et prix Canopé de l’Yonne ;
- le lycée Chevalier d’Éon de Tonnerre, avec EIT : prix de la mairie d’Auxerre ;
- l’école primaire de Gron, avec En Route pour sauver la Terre : prix du Crédit mutuel ;
- le collège Montpezat de Sens, avec Batterie faible : prix de la mairie de Charny.

Ont été particulièrement appréciés par le jury :
- le travail d’écriture du lycée Fourier d’Auxerre, qui a obtenu le prix du meilleur scénario avec Le Vol suspendu du temps ;
- l’originalité de l’école primaire de Diges, qui a obtenu le prix Coup de cœur du jury avec Chaque seconde l’éternité ;
- la sensibilité exprimée par les élèves du lycée Vauban d’Auxerre, qui remportent la compétition dans la catégorie "Temps" avec Madeleine (grand prix).

Les films en compétition pour la catégorie libre

L’après-midi a donné l’occasion au jury de découvrir des courts-métrages très diversifiés. Ont concouru dans la catégorie libre :
- l’IME d’Auxerre, avec Les Contes de la fée des Lilas : prix du MEGA CGR ;
- l’école élémentaire de Saint-Fargeau, avec La Soucoupe : prix France Bleu Auxerre ;
- le lycée Pierre Larousse de Toucy, avec Le Journal : prix Éva film ;
- l’école élémentaire Les Bordes, avec Le Pique-Nique : prix MAIF.

C’est l’atelier cinéma du collège de Charny qui remporte la compétition dans cette catégorie avec À nous deux, en gagnant à la fois le prix du public et le Grand prix du jury, catégorie libre.

Deux films ont également été présentés hors compétition : Over the Rainbow, du lycée Fourier d’Auxerre, et Alice, du collège Montpezat de Sens.

Après une journée de projections et d’échanges, les élèves ont pu repartir avec un nouveau défi pour l’année prochaine : réfléchir au thème "Frontières".


Voir en ligne : le Festival sur le site Canopé Yonne