search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Côte d’Or > Rendez-vous tréteaux - une fête du théâtre réussie à Genlis

Rendez-vous tréteaux - une fête du théâtre réussie à Genlis

dimanche 5 juin 2016, par Emmanuel Freund

Dans le sillage du Festi’Val de Saône en 2015, le collège Albert Camus a accueilli à Genlis le 31 mai la 2e édition du festival itinérant de théâtre collégien, intitulé « Rendez-vous tréteaux » et parrainé par Robin Renucci des Tréteaux de France. Quatorze troupes de collégiens de Côte d’Or se sont retrouvées, avec leurs enseignants et leurs intervenants, mais aussi avec des écoliers et des lycéens pour partager leurs créations dans une grande fête conviviale du spectacle vivant !

Cette année, la deuxième édition du festival itinérant des jeunes amateurs a été accueillie à l’espace culturel Paul Orssaud et à l’espace Coluche grâce au soutien de la mairie de Genlis et de la Communauté de communes de la plaine dijonnaise. Le collège Albert Camus de Genlis, sous l’impulsion de M. Meunier, principal, et de Mme Quéau, professeur, a pris le relais du collège Isle de Saône de Pontailler qui avait accueilli en juin 2015, dans le cadre de son annuel Festi’Val de Saône, la première édition de cette manifestation organisée par L’Association Bourguignonne culturelle en partenariat avec le Rectorat de Dijon.

La journée a commencé, dans la belle salle de l’Odéon, par les discours d’inauguration des personnalités ayant honoré le festival de leur présence et de leur soutien, en particulier Mesdames Kheira Bouziane, députée de la circonscription et Miens, inspectrice Lettres-Théâtre (qui a assisté avec attention à de nombreux spectacles la journée durant), ainsi que MM. Gady, DAAC, et Karoubi, président de l’ABC, chacun rappelant avec justesse, dans les mots d’encouragement aux 250 élèves présents, l’importance de la culture et du théâtre dans le développement de la personnalité et l’ouverture à l’autre. Cette inauguration a pris fin avec un message vidéo du comédien Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France. En tant que parrain de ces « Rendez-vous tréteaux », il a montré que dans le mot « amateur », il faut entendre l’amour du théâtre et le goût du partage qui rassemblaient justement tous ces élèves.

Le reste de la matinée a été consacré aux répétitions, chacun s’appropriant l’espace de jeu qui lui avait été attribué grâce à une organisation orchestrée par Sandrine Cambon et Christine Petiot de l’ABC, ainsi que par Edwige Dessaillen, secondées efficacement par les étudiants de BTSA DATR de la MFR de Quetigny. Les répétitions, publiques, ont aussi permis aux élèves d’observer le travail d’autres groupes qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de voir en spectacle, tant le nombre de troupes ayant répondu présent au rendez-vous était élevé : les 2 écoles primaires de Genlis ont en effet rejoint les ateliers des collèges de Selongey - dont les élèves ont proposé une hilarante déambulation transformant les galeries de l’espace culturel en musée imaginaire, d’Arnay-le-duc, d’Is-sur-Tille, de Montchapet et Pardé à Dijon, de Semur-en-Auxois, de Pontailler (avec 3 groupes, 6e HAT, 5eHAT et atelier) et Genlis.

Après un pique-nique improvisé, les représentations se sont succédé en parallèle sur quatre salles dans les deux espaces. Les spectacles, comiques ou sérieux, ont dans leur totalité beaucoup plu aux élèves, qui ont fait preuve d’une grande qualité d’écoute de leurs camarades, si bien que le temps a passé très vite pour tous. Les élèves de l’option du Lycée Montchapet ont clôturé la journée en jouant leur spectacle Retour à Argos, dont le thème, les migrants, avait aussi été abordé dans le spectacle des collégiens de leur établissement. Les élèves des différents collèges ont ainsi pu observer avec intérêt le travail qu’ils pourront mener s’ils poursuivent sur la voie du théâtre à l’avenir. C’est donc remplis d’images, de réflexions et d’enthousiasme que tous ont regagné bus ou train, en se donnant rendez-vous avec impatience l’an prochain pour la 3e édition du festival, qui devrait se tenir à Selongey.

Encore bravo aux jeunes comédiens, à leurs professeurs et comédiens intervenants pour leur travail remarquable !

en savoir plus

- lire l’article du Bien public du 31 mai 2016

- lire l’{{}} du 3 juin 2016

- lire l’article sur le site du lycée Montchapet à Dijon

article proposé par Isabelle Quéau-Lambert, coordonnatrice du projet