search

Accueil > EAC en actions > archives > 2015-2016 > Yonne > EREA Jules Verne - Joigny : "Concours de nouvelles - des lauréats à (...)

EREA Jules Verne - Joigny : "Concours de nouvelles - des lauréats à l’EREA"

mardi 31 mai 2016, par Emmanuel Freund

Les élèves de 5e de l’EREA Jules Verne à Joigny ont participé au concours de nouvelles "Sous la plume" avec leur enseignante de français. Ils ont remporté le premier prix, catégorie Jeunesse. Ce travail d’écriture se prolongera avec la compagnie de théâtre en résidence à Joigny "Par ici la Compagnie" par une mise en scène de passages du texte lauréat.

Le concours de nouvelles "Sous la plume" est organisé par l’association "Lire à Plobannalec-Lesconil" (Médiathèque municipale de Plobannalec-Lesconil dans le Finistère). Jacqueline Kovacs, professeure des écoles, avait déjà eu l’occasion de travailler avec ce partenaire associatif.

C’est l’ensemble de la classe de 5eA qui s’est investie dans ce projet d’écriture à partir d’une contrainte à la fois riche et exigeante. En effet, il s’agissait d’inventer une nouvelle à partir d’un début imposé :

"Lorsqu’elle ouvrit le carton du lot numéro cinq, qu’elle venait d’acheter à la vente aux enchères sans en connaître le contenu, Faustine découvrit avec surprise deux anciens portefeuilles en crocodile avec fermoirs en laiton, un carnet en cuir usagé rempli de notes écrites en langue étrangère et une bouteille de vin rouge millésimé dont l’étiquette avait beaucoup souffert."

Les élèves de 5eA ont su utiliser toutes les potentialités de ce sujet original pour créer file_download Le rêve de Faustine , une nouvelle qui est l’occasion d’une exploration d’un passé mystérieux et dont la chute est assez surprenante.

Si les apprentis-auteurs sont venus à bout de leur récit d’aventure, la leur n’est pas terminée pour autant. En effet, le projet se prolonge tout au long du mois de juin avec un travail de mise en scène en partenariat avec les comédiens de "Par ici la compagnie". Ce nouvel épisode de leurs découvertes artistiques s’achèvera par une restitution en fin d’année scolaire à destination des autres élèves de l’EREA.

- pour aller plus loin : file_download Le rêve de Faustine - coulisses d’une création interview des auteurs

article proposé par Marie-Pierre Rousselet, professeur documentaliste et référent culture.