Accueil  >  événements > Entre deux mondes - exposition au musée de Clamecy

Rubrique dans la Nièvre

Entre deux mondes - exposition au musée de Clamecy

Le 31 mai 2016 - Emmanuel Freund

Du 30 avril au 5 septembre 2016, le Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland de Clamecy propose une nouvelle exposition des photographies d’œuvres de Cécile Martin-Guirkinger autour du land art. De nombreuses pistes pédagogiques sont proposées aux scolaires.

Cécile Martin-Guirkinger est une artiste plasticienne dont les créations hors du commun transcendent les frontières entre tableau, installation et photographie. Variations oniriques et poétiques, ses compositions éphémères entrelacent le minéral et le végétal dans une sorte de féérie sensorielle qui invite à la contemplation de la vie dans son impermanence. Cette évocation vibrante et vivifiante éveille l’imaginaire et invite à retrouver une perception vibratoire de la nature et de la lumière.

- consulter le dossier de l’exposition

ateliers pédagogiques

- les couleurs de la nature (tous niveaux, école et collège)
Savoir observer, chercher, récolter, travailler les jeux de couleurs en aplats, dégradés, transparences... La nature offre un réservoir infini de matières et de formes ou encore de supports comme ce trou béant dans l’arbre situé devant l’entrée du musée.

- ode à l’éphémère (tous niveaux, école et collège)
Les élèves peuvent réaliser un parcours allant de l’entrée du musée jusqu’à la terrasse, en passant par le bassin d’eau. Les élèves observent leurs compositions éphémères, les fleurs dérivent, viennent se ranger en rangs serrés... ou créent d’insolites compositions au gré du flux de l’eau...

- l’architecture renoue avec la nature (tous niveaux, école et collège)
"Intérieur/extérieur" ; "Dessus/dessous"... Imaginer un laborieux travail mêlant de manière inédite l’architecture et la vannerie. Une structure fine et fragile, entrelacements de tiges souples dans les trames linéaires et solides des garde-corps de la terrasse du musée.

- jeux de lumière (tous niveaux, école et collège)
Création de "boîtes de nuit" : les enfants réalisent une composition avec des éléments naturels dans une boîte (à chaussures, à œufs...) qu’ils éclairent à l’aide de lampes et gélatines dans une pièce sombre, pour un effet spectaculaire garanti !

- initiation à l’art floral japonais "Ikebana/Kakedama" (tous niveaux, école et collège)
L’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs. Les Japonais accentuent l’aspect linéaire de l’arrangement. Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l’ikebana est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur.

- initiation à l’origami (tous niveaux, école et collège)
Cet atelier peut être envisagé indépendamment du précédent, ou en complément du précédent. Les éléments confectionnés en origami peuvent aussi bien être utilisés pour des compositions flottantes dans le bassin d’eau du musée, ou encore pour les "boîtes de nuit" (atelier "jeux de lumières").

- potelets féériques (tous niveaux, école et collège)
Les potelets situés devant le musée en bordure du trottoir peuvent être une incitation à un narration, une fabulation, et se transformer en personnages oniriques avec quelques accessoires récupérés et glanés par les enfants (vieux tissus, branchages, feuilles, mousse...). Ils peuvent également faire figure de "guides", "gardiens totémiques", des "passagers" - pour reprendre le titre d’une œuvre de Cécile Martin-Guirkinger - lors du parcours élaboré lors de l’atelier "ode à l’éphémère".

contacts 

Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland de Clamecy avenue de la République
58500 Clamecy 03 86 27 17 99

horaires d’ouverture : 10h - 12h / 14h - 18h

Lucille Marlot, volontaire en service civique - chargée de médiation museeclamecy.scolaire@orange.fr

Camille Betz, enseignante missionnée en service éducatif camille.betz@ac-dijon.fr

Voir en ligne : présentation du service éducatif du Musée Romain Rolland

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse : (100 %)
  • Commémoration du 18 juin : le Pôle Vocal à Paris : (38 %)
  • Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2017-2018 : (36 %)