search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > Concours Meilleurs apprentis de France - deux médaillés au lycée Mont-Châtelet (...)

Concours Meilleurs apprentis de France - deux médaillés au lycée Mont-Châtelet à Varzy

dimanche 29 mai 2016, par Emmanuel Freund

Baptiste Rosset et Martin Millot, élèves en CAP ferronnerie d’art au lycée professionnel Le Mont-Châtelet à Varzy, ont réalisé des grilles de défense toutes deux médaillées au concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF). Ils ont reçu à Nevers, mardi 24 mai, leurs médailles départementales, puis se rendront à Dijon pour leur médaille régionale.

Martin Millot est arrivé de Normandie, avec en poche un bac professionnel et un CAP de serrurerie-métallerie. Sa prestation au concours du MAF lui a valu une médaille d’or départementale et une médaille d’argent régionale.

Baptiste Rosset vient de Pau. Après un bac professionnel et un BTS de chaudronnerie, il prépare un CAP de ferronnerie d’art comme son camarade. Sa grille de défense a été récompensée par une médaille d’or départementale et une autre régionale, qualificative pour l’échelon national. Tous les deux sont très motivés pour poursuivre leur formation en Brevet des Métiers d’Art (BMA).

Le 24 mai, ce sont Jean-Louis Verdez et Bernard Gitton, Meilleurs Ouvriers de France en chaudronnerie, qui leur ont annoncé le verdict en affirmant : « Nous avons eu en main des pièces de très haut niveau technique avec des angles vifs forgés, du perçage à chaud sur angle, de l’étampage, de l’embrèvement sur angle. C’est très pointu. Félicitations à vous deux, d’autant plus que vous avez aussi fabriqué des outils spécifiques et qu’il n’y a rien à redire sur vos dossiers techniques. Vous êtes promis à un bel avenir, entretenez en vous l’étincelle de la passion. Il est évident que cette richesse tient aussi aux formateurs à unir dans les compliments ainsi qu’à l’établissement qui conforte sa position de tête de pont de la ferronnerie française. »

(Sur la photographie, de gauche à droite : Bernard Gitton, Armel Mazière, professeur de ferronnerie, Baptiste Rosset, Martin Millot, Jean-Louis Verdez, Gilles Reverdy, proviseur du lycée)

article proposé par Camille Betz, référent culture du lycée Mont-Châtelet


Voir en ligne : site de la cité-scolaire Mont-Châtelet