search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’Yonne > « Il était une fois l’Orient » au collège Montpezat

« Il était une fois l’Orient » au collège Montpezat

dimanche 29 mai 2016, par Laurence Rauline

Au collège Montpezat de Sens, du 30 mai au 3 juin, les élèves pourront explorer la culture orientale sous forme d’ateliers afin de mettre en évidence les rapports entre Orient et Occident. Cette semaine éveillera leur sensibilité artistique, mais aussi leur conscience citoyenne, en défendant la curiosité, l’ouverture à l’autre et les valeurs de respect et de tolérance. Il s’agira de faire comprendre à tous combien les civilisations s’enrichissent les unes les autres, s’appropriant mutuellement leurs richesses intellectuelles et artistiques.

Divers ateliers seront proposés aux élèves, ainsi qu’une exposition composée d’images choisies par les élèves, présentant les pays arabes et leur civilisation dans leur globalité ou mettant l’accent sur un aspect particulier de leur art, de leur histoire, de leurs traditions, de leur vie quotidienne.

Deux semaines avant la semaine orientale, le professeur documentaliste présente les actions de la semaine aux élèves du collège, pendant les heures de vie de classe. Les élèves s’inscrivent aux ateliers à l’issue de cette présentation et en fonction des places disponibles’.

Cette action se déroulant durant le temps scolaire, les élèves n’iront pas en cours le temps de l’atelier. C’est l’occasion, pour eux, de passer une semaine à apprendre autrement, en multipliant les découvertes et les expériences.

une action qui mobilise l’ensemble du collège

Les ateliers mobilisent des enseignants du collège et de nombreux intervenants. Le lundi 30 mai, par exemple, les élèves pourront pratiquer la danse orientale avec Fabienne Duband, professeur d’anglais. Ils pourront également travailler autour du conte avec la lecture illustrée d’un conte créé par une classe de 6e du collège, par Chloé Beudin, bibliothécaire des Champs Plaisants, et Joël Ito, illustrateur.

Les élèves seront également initiés, les jours suivants, à l’ornementation orientale, à la calligraphie arabe et à la musique traditionnelle, avec des artistes professionnels. Le mercredi matin sera consacré aux saveurs d’Orient, et plus particulièrement à la pâtisserie.

Le 2 juin, les élèves de 6e 1 présenteront leur spectacle Alice au pays des 1001 merveilles d’Orient, à la salle « La Fabrique » de Sens. Ce spectacle, adaptation libre du conte de Lewis Caroll, témoignera de ce dialogue entre l’Orient et l’Occident, que la culture peut faciliter et dont l’actualité montre l’impérieuse nécessité.


Voir en ligne : Le site du collège Montpezat