search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’académie et au-delà > Concours "Un des meilleurs apprentis de France" au lycée Henry (...)

Concours "Un des meilleurs apprentis de France" au lycée Henry Moisand

samedi 21 mai 2016, par Emmanuel Freund

Cette année, au lycée Henry Moisand de Longchamp, sept élèves de terminale CAP Décoration sur céramique ont participé au Concours MAF "Un des Meilleurs Apprentis de France". Le jury départemental et régional s’est tenu le 29 avril dernier, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Dijon. La cérémonie et la remise de médailles départementale aura lieu vendredi 27 mai prochain à 17h, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Dijon. Quant à la cérémonie de remise des diplômes et des prix du concours régional, elle se tiendra mardi 31 mai 2016 à 16h, à l’hôtel de région à Dijon.

Lucie Pobel et Gabrielle Desmare poursuivent le Concours National en Décoration sur faïence (plat rond, technique des émaux cernés). Ainsi que Manon Gagnaud en Décoration sur porcelaine (ensemble petit déjeuner, décor sur émail vitrifié). Leurs pièces seront envoyées à Albi pour le prochain jury national début juin 2016, pour le titre : "Un Meilleur Apprenti de France".

Le concours MAF s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.

Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France. "Il permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l’efficience de leur formation.

Les lauréats sont récompensés dans le cadre emblématique du Sénat en présence du Président du Sénat, de MOF bénévoles et de personnalités du monde politique et économique.

Cette cérémonie est tous les ans l’occasion de rendre hommage aux jeunes lauréats et de montrer au grand public que la formation professionnelle est une voie d’excellence, d’avenir et de réussite."

article proposé par Alexandra Biche, enseignante en décoration sur céramique


Voir en ligne : le site du lycée Henry Moisand