search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 89 > Musée de l’Aventure du son - Saint-Fargeau

Musée de l’Aventure du son - Saint-Fargeau

samedi 21 mai 2016, par Laurence Rauline

Le Musée de l’Aventure du son, au cœur de la Puisaye, présente des collections publiques uniques en Europe. Il expose plus de 1000 instruments de musique mécanique, phonographes et radios.

un musée d’histoire tourné vers l’avenir

Installé dans un couvent du XVIIème siècle au centre de Saint-Fargeau, le Musée invite à découvrir l’aventure du son grâce à des objets exceptionnels : orgue de barbarie, pianos mécanique, premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé.

Le Musée, qui s’est mis à l’heure du numérique, propose des visites guidées interactives. A l’aide de tablettes numériques, les élèves peuvent voyager dans le temps et découvrir l’univers du son autrement : jeu de pistes, énigmes, photos souvenirs… La création de ce parcours, en partenariat avec la société GuidiGO dans le cadre du dispositif Angles de vue, a impliqué des élèves des collèges de Puisaye et de Sens.

- télécharger le file_download dossier pédagogique

exposition temporaire : transmission, sons et chansons de la Grande Guerre

A l’occasion de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, le Musée de l’Aventure du Son vous emmène dans les coulisses des transmissions militaires. Suivez l’itinéraire de deux soldats partant au front et découvrez les moyens de diffusion utilisés à l’époque : guidés par une tablette numérique, traversez une salle de café, un poste de transmission ou encore un standard téléphonique et un salon de musique parisien.

- télécharger le file_download dossier pédagogique de l’exposition temporaire

informations pratiques

horaires  : mars, avril, octobre : 14h à 18h – sauf mardi
Mai à septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

tarifs  : adultes : 6 euros - groupes : 5 euros - enfants : 3 euros
location de tablette numérique : 2 euros


Voir en ligne : Le site du musée

Galerie