search

Accueil > EAC en actions > archives > 2015-2016 > Yonne > Collège Montpezat - Sens : "La Reverdie - Immersion médiévale"

Collège Montpezat - Sens : "La Reverdie - Immersion médiévale"

lundi 16 mai 2016, par Laurence Rauline

Le 9 mai, les 5e du collège Montpezat de Sens ont renoué avec l’histoire médiévale à l’occasion de la célébration de la Reverdie. Le temps d’une journée, les élèves et les adultes ont revêtu leurs plus beaux atours pour incarner des gentes dames et damoiseaux, chevaliers et écuyers, seigneurs petits et grands, tameliers et mathématiciens, troubadours... Une fête haute en couleurs, qui a permis de replonger dans l’ambiance de l’époque, rythmée par différents moments.

Dès 8h, les 3e latinistes de Mme Labbay et Mme Schnindler ont offert le chant Carmina Burana à l’assemblée composée des élèves du niveau 5e.

À partir de l’heure de tierce (9h), chaque groupe déambulait d’un atelier à un autre afin de découvrir toutes les animations proposées par les élèves et les enseignants, toutes disciplines confondues. Des paysans, incarnés par les élèves du club SVT de Mme Rolland-Lacourte, proposaient de découvrir les plantes médicinales issues du jardin médiéval sous le joug de M. Chaumeron. Les messires de la cuisine du collège Montpezat ont concocté des mets délicieux dont on a fait ripaille.

Vers la septième heure (13h30), Dames Noblet et Duband ont fait danser les participants aux rythmes et aux sons de musiques traditionnelles.

A la huitième heure (14h), les crieurs (Samir et Samuel) ont sonné la reprise des festivités.

Une plongée dans le Moyen Âge

La journée a été entièrement dédiée à la vie médiévale : tournoi de chevalerie encadré par M. Bertin, découverte des textes médiévaux avec Mme Papaud, calligraphie latine (Mme Cros), jeux d’enfance (Mme Fleurant et les élèves du dispositif ULIS), découverte des sciences (M. Bonnet et Mme Soudy), réalisation de pain avec Mme Rolland-Lacourte, confection de blasons et armoiries avec Dames Labbay, Philipe, Veron, et messire Stéphane Barbillon du Musée de Sens.

Dans le centre-ville, les passants pouvaient croiser des élèves-chevaliers, moines, princesses.... Tous étaient accompagnés de Messires Charles et Carmin pour un parcours artistique et historique de la cathédrale Saint-Étienne. En outre a été proposée une grande exposition de panneaux historiques, scientifiques, artistiques et littéraires.

Tous étaient très nombreux à faire vivre cette fête médiévale dans un esprit ludique, pédagogique et de découverte pour cette première édition. Une journée durant, le collège s’est paré des couleurs et de l’ambiance de l’époque pour offrir aux élèves un événement en forme de voyage dans le temps.

article proposé par Saïda Bouaiss


Voir en ligne : La Reverdie sur le site Liberscol du collège Montpezat