search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’Yonne > La maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye : à découvrir (...)

La maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye : à découvrir !

lundi 16 mai 2016, par Laurence Rauline

À partir du 25 mai 2016, le public pourra découvrir la maison natale de Colette. Ce sera l’aboutissement d’un projet de sauvegarde long et ambitieux, qui s’inscrit dans un ensemble riche et cohérent d’actions et de projets consacrés à Colette, à Saint-Sauveur.

En 2011, des dons et le soutien des collectivités et de l’État ont rendu possible l’acquisition de la maison de Colette. Quelques années plus tard, des travaux de réhabilitation très exigeants ont permis de reconstituer le monde de l’enfance que Colette décrit dans ses œuvres : la façade et les pièces de la maison, le jardin, le potager. Maçons, menuisiers et décorateurs, paysagistes, tous ont travaillé pour créer ce lieu dont la visite constitue la porte d’entrée ou le complément de celle du musée Colette, situé quelques mètres au-dessus.

des collégiens pour témoins

Les élèves de 3e du collège ont été associés au suivi du chantier, grâce à Pascal Pellois, professeur de lettres modernes. Dans le cadre de l’option Découverte professionnelle, ils ont rencontré les artisans et ouvriers chargés de restaurer la maison et découvert leur travail d’exception.

Les collégiens ont fait partager leur réflexion sur les métiers sous la forme de reportages ou d’interviews dans le Journal de la maison de Colette. Cette publication est conçue pour accompagner la renaissance de la maison et faire partager textes, impressions et anecdotes qui y sont liées.

parcours sensibles

Les scolaires pourront venir à Saint-Sauveur profiter d’un vrai parcours Colette, visiter le musée, la maison, et se lancer « sur les pas de Colette » dans la commune, pour retrouver tous les lieux et les personnages qui ont marqué son œuvre.

Il est également prévu que les élèves soient accompagnés pour une découverte du jardinage et une initiation au goût. Les CM1-CM2 de Saint-Sauveur entretiendront le jardin potager avec un professionnel. La cuisine de la maison, fonctionnelle, leur permettra de découvrir la diversité des goûts, par la pratique !

Cette immersion dans l’univers de Colette, connue pour être aussi intellectuelle que sensible, est conçue pour donner l’envie de goûter les mots autant que les plaisirs de la vie.

contact

Maison de Colette - 8 rue Colette 89520 Saint-Sauveur 03 86 45 66 20 maison-de-colette@orange.fr


Voir en ligne : le site de la Maison de Colette

Galerie