search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 89 > Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans (...)

Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne

vendredi 13 mai 2016, par Vanessa Gaillet

L’ARORY a été créée en 1988. Cette association qui recense plus d’une centaine d’adhérents s’appuie sur une équipe de chercheurs, d’enseignants en activité ou en retraite, afin d’œuvrer à la connaissance de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale. A ce titre, elle a vocation à accompagner les enseignants non seulement en histoire, mais également en éducation morale et civique.

A partir des années 90, les historiens de l’ARORY ont entrepris un important travail de recherches en collectant plus d’une centaine de témoignages de résistants puis en consultant des dossiers d’archives aussi bien au niveau départemental que national. En effet, l’objectif de l’ARORY est d’étudier l’histoire à l’échelle locale tout en proposant une mise en perspective sur le plan national, ce qui permet de mettre en évidence les singularités et spécificités de l’Yonne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis les années 2000 ce travail de recherche s’est soldé par des publications. Citons par exemple la diffusion d’un cédérom, La Résistance dans l’Yonne, édité par l’AERI en 2004, du livre Un département dans la guerre publié par Tirésias en 2007 ou bien encore des Mémoires de Robert Loffroy, parues en 2014.

Tout en participant à des colloques, l’ARORY édite également deux fois par an un bulletin Yonne-Mémoire.

Enfin depuis peu, l’ARORY, en partenariat avec l’Yonne en Scène, a diversifié ses activités en organisant des marches dans l’Histoire (rando Maquis 44). Ce type de manifestation qui met en scène des comédiens et figurants permet d’évoquer de manière dynamique des personnages et évènements historiques locaux.

mise à disposition de ressources locales

Afin de donner du sens au devoir de mémoire dans une perspective de développement de l’esprit critique et de la conscience de la citoyenneté, les chercheurs de l’ARORY mettent diverses ressources locales à la disposition des professeurs et de leurs élèves. Parmi ces ressources, une exposition itinérante de dix panneaux accompagnée d’un livret pédagogique peut être une source d’illustration pertinente pour étudier l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à partir d’exemples locaux. Cette exposition évoque l’Occupation, la Déportation (raciale et politique), la Résistance et la Libération de l’Yonne.

Les chercheurs de l’ARORY, dans la limite de leurs disponibilités, proposent aussi leur aide pour accompagner les professeurs dans la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

contact

Centre de Documentation de l’ARORY 15 bis rue de la Tour d’Auvergne 89000 Auxerre 03 86 48 23 68 arory.doc@wanadoo.fr

article proposé par Thierry Roblin, pour l’ARORY


Voir en ligne : le site de l’ARORY