search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > « Pendant que la viande pousse dans les supermarchés » - spectacle à (...)

« Pendant que la viande pousse dans les supermarchés » - spectacle à l’Abéïcité :

lundi 16 mai 2016, par Laurence Rauline

Le 10 juin 2016, l’Abéïcité accueille la compagnie A vrai dire, un collectif d’artistes engagés dans une mise à nu des réalités économiques et alimentaires actuelles et de leur lien inattendu avec les enjeux de la création artistique. Les rapports souvent abscons, parfois inhumains, que les producteurs de l’alimentation entretiennent avec les réalités du marketing et de la publicité y sont traités dans un mélange de poésie et de cynisme.

Les acteurs sont allés à la rencontre des agriculteurs. Les uns produisent des nourritures terrestres, les autres se situent davantage du côté des nourritures de l’esprit. Mais paysans et artistes se reconnaissent dans une même lutte pour la survie de leur activité.

former des consommateurs citoyens ?

Ce spectacle ne pourra qu’interpeller le public scolaire, tout particulièrement les collégiens et lycéens issus de territoires ruraux. Tous les professeurs pourront se saisir de sa représentation comme une opportunité à mettre en place l’enseignement de l’EMC (éducation morale et civique) et de réfléchir aux tensions entre des exigences qui peuvent se révéler contradictoires : la productivité et l’éthique professionnelle, par exemple.

Les élèves seront conduits à s’interroger sur leur environnement proche et leurs habitudes de consommateurs. Le spectacle pourra être prolongé en classe par un débat citoyen, afin d’aider les élèves à développer une réflexion critique sur les enjeux économiques du monde contemporain.

- à l’Abéïcité - Corbigny, le 10 juin, à 14h. Entrée gratuite pour les scolaires.

- consulter le file_download dossier de presse du spectacle

renseignements et contacts

Sophie Lebeguec à l’Abéïcité 03 86 20 22 78

Julie Morlon, enseignante en service éducatif julem10@hotmail.fr


Voir en ligne : présentation de l’Abéïcité