search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Musée d’art et d’histoire de la Puisaye - Villiers-Saint-Benoît

Musée d’art et d’histoire de la Puisaye - Villiers-Saint-Benoît

dimanche 14 octobre 2018, par Guillaume Capou

Depuis 1969, le musée de Villiers Saint Benoît présente des meubles, faïences, grès, sculptures religieuses (du XIIe au XVIe siècle), témoignant de l’histoire et du riche patrimoine artistique de la Puisaye.

- Exposition Bruno Chabert : jusqu’au 15 novembre 2018

La collection est celle de Paul Huillard (1874-1966), qui en hérite lui-même de Georges Moreau (1853-1934), cofondateur des éditions Larousse. Le musée est dans une maison bourgeoise du XVIIIème siècle avec une partie rénovée dans un style contemporain.

exposition permanente

Le Musée fait découvrir l’histoire de la Puisaye à travers ses collections :
- L’habitat traditionnel bourgeois du XVIIIème siècle en Puisaye est expliqué par la reconstitution d’une cuisine et du cabinet-bibliothèque d’un érudit (mobilier et ustensiles d’époque).
- La tradition potière et le travail de la terre sont présentés au travers des vitrines où l’on retrouvera les grès bleus de Puisaye (Bleus de Saint Vérain), des grès culinaires et des faïences utiles ou décoratives, tout comme des poteries contemporaines.
- la salle des sculptures, de bois ou de pierre polychrome, regroupe des œuvres issues d’édifices religieux de Bourgogne du XIIe au XVIe siècle.

exposition temporaire : Bruno Chabert du 15 septembre au 15 novembre 2018

L’exposition déploie le travail graphique de Bruno Chabert (1939-2005) aux confins de la littérature et du dessin.

"... Une autre série, celle dite "les déchirures", contemporaine semble-t-il des deux séries suivantes, donne à voir une sorte de grattage du papier qui fait apparaître le fond blanc. On trouve d’autre part dans la série "les goudrons" des nœuds libres, sortes de masses noires comme navigant dans l’espace, ou encadrés dans un carré, sorte de trous noirs triés de traits blanc ou en couleurs. Ces masses sont parfois reliées les unes aux autres par des traits gris et évoquent une période de la peinture de Jackson Pollock, "l’égoutteur" comme on l’a souvent appelé.

La dernière série, "Les Encaustiques", est plus systématiquement géométrique, et comporte des carrés et des rectangles, ou des rectangles, autant de formes encastrées les unes dans les autres, avec parfois un débordement interne ou externe d’une forme par rapport à une autre. On dirait une tentative d’arrachement, de séparation des formes entre elles..." Joseph Attié, extrait du catalogue

service éducatif

La collection du musée permet aux élèves de Puisaye de mieux comprendre leur patrimoine de proximité. Aux élèves venus de plus loin, elle fera découvrir l’histoire d’un territoire rural et la tradition potière et céramique typique de la Puisaye.

Le musée propose des activités pédagogiques adaptées à chaque cycle afin de comprendre et de s’approprier les us et coutumes d’une époque et d’une région.
- cycles 1 et 2 : des activités permettant de découvrir de manière ludique les différents aspects du musée (jeux de puzzle, dessins et jeux de recherche d’objet).
- cycle 3 : exploration du musée à partir de textes et de questionnaires qui permettent aux élèves de s’impliquer dans la visite du musée.
- cycle 4 : une visite guidée offre des possibilités d’exploitation interdisciplinaire : autour des céramiques révolutionnaires (la deuxième plus grande collection de France) (histoire-arts plastiques) ; autour de céramiques représentant les Fables de La Fontaine (français-arts plastiques),...

Pour chaque cycle, les élèves repartent avec une pochette retraçant leur visite. De plus, le musée propose des ateliers d’initiation ou de perfectionnement au modelage dans lesquels les élèves pourront expérimenter le travail de la terre.

informations pratiques

- périodes d’ouverture
du 15 mars au 30 avril et du 1er octobre au 15 novembre : 10h-12h et 14h-17h
du 2 mai au 30 septembre : 10-12h et 14h-18h

- tarifs  : gratuit pour les scolaires et les accompagnateurs - ateliers : 2,50 € par élève

- pratique  : les pique-nique se déroulent dans un parc proche. La salle des fêtes de Villiers-Saint-Benoît est à disposition en cas d’intempérie.

contacts

Musée de Villiers-Saint-Benoît 5 rue Paul Huillard 89130 Villiers-Saint-Benoît
03 86 45 73 05 mah.villierssaintbenoit@orange.fr

Cédric Micchi, professeur missionné en service éducatif dans les Musées du Département de l’Yonne cedric.micchi@ac-dijon.fr


Voir en ligne : site du musée