search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’Yonne > 17 - « La glaise des tranchées » : exposition-spectacle de L’Yonne en (...)

17 - « La glaise des tranchées » : exposition-spectacle de L’Yonne en Scène

samedi 30 avril 2016, par Emmanuel Freund

La guerre de 14-18 évoque les tranchées, la glaise qui enterre les corps et les esprits. Cette « glaise » est le point commun entre deux initiatives qui ont reçu le label national de la commémoration du centenaire 1914-1918 et le soutien de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre : une exposition de sculptures et un spectacle, ou plutôt une « installation mémorielle », intitulée Des nouvelles du front.

Les sculptures sont l’œuvre de Nacèra Kainou, sculpteure et peintre officiel des armées. L’artiste a reproduit quatre bustes en résine de Charles Péguy, Alain-Fournier, Louis Pergaud et Guillaume Apollinaire. Le spectacle, imaginé par Jean-Pascal Viault et interprété par Ludovic Féménias, présente le destin du soldat Armand Babeuille, habitant d’Yrouerre, près de Noyers-sur-Serein, et mort le 20 mai 1918. Ludovic Féménias, qui incarne ce personnage, surgit dans les classes ou au milieu de l’exposition, pour faire vivre les espoirs et la peur du poilu, dont les jeunes sont invités à garder la mémoire.

un projet artistique et citoyen

Ce projet peut être exploité dans le cadre du cours de français, d’histoire-géographie, d’enseignement moral et civique, d’arts plastiques, entre autres. Les enseignants disposeront de quatre bustes posés sur quatre socles en bois, d’un socle vitrine avec un masque à gaz « animé », de dix affiches gratuites. Ils pourront également bénéficier d’une représentation du spectacle Des nouvelles du front (jusqu’à trois représentations possibles par jour).

Le projet « La glaise des tranchées » est disponible du 1er mai 2016 au 11 novembre 2018.

contacts

Micheline Couet, chargée de diffusion 03 86 72 85 81 lyonne.en.scene.cie@g.mail.com


Voir en ligne : l’exposition sur le site de L’Yonne en scène