search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Côte d’Or > A l’écoute de Marianne - exposition au lycée Simone Weil

A l’écoute de Marianne - exposition au lycée Simone Weil

lundi 9 mai 2016, par Emmanuel Freund

Du 13 mai au 30 septembre 2016, le lycée Simone Weil, en partenariat avec le FRAC Bourgogne dans le cadre de l’appel à projets « Patrimoines en Bourgogne », présente une exposition de Diane Blondeau et de la classe de 2GA. Vernissage le jeudi 12 mai 2016 à 17h30 – Lycée Simone Weil, Dijon.

Dans le cadre de l’appel à projets Patrimoines en Bourgogne lancé par la DRAC Bourgogne – Franche-Comté, le Rectorat de l’Académie de Dijon et le LAB, dont l’objet principal est la découverte du patrimoine de proximité et des métiers et savoir-faire du patrimoine, le lycée Simone Weil et le FRAC Bourgogne se sont associés et ont proposé à un groupe d’élèves de seconde professionnelle de travailler avec une artiste à partir de La Marianne combattante de Paul Cabet, située sur la place du 30 Octobre à Dijon.

Ce travail de découverte et de création, mené sous la conduite de Diane Blondeau et reprenant les trois piliers du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC - connaissances, rencontres et pratiques), leur a permis de construire une réflexion sur la République, ses valeurs et ses principes.

Diane Blondeau est une artiste diplômée de la Villa Arson en 2012. Un des matériaux principaux, mais non exclusif, de sa recherche artistique est le son. Ce dernier l’intéresse particulièrement car il engendre des formes liées à l’espace et au temps.

Une restitution de leur travail d’écoute de Marianne et de son environnement sera présentée sous la forme d’une exposition dans l’enceinte de l’établissement scolaire.

- visite de l’exposition sur rendez-vous : Lycée S. Weil : 03 80 63 04 80 - 1, rue Pelletier de Chambure 21000 Dijon

contact et renseignements

FRAC Bourgogne 03 80 67 07 82 communication@frac-bourgogne.org