search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Côte d’Or > Journée d’étude et de formation du CRL Bourgogne

Journée d’étude et de formation du CRL Bourgogne

samedi 23 avril 2016, par Emmanuel Freund

« Être & Paraître : la condition des auteurs, les conditions de leur rencontre » : sous l’égide de Clameur(s), rencontres littéraires de Dijon (10-12 juin), une journée d’étude et de formation rassemblant enseignants, bibliothécaires, acteurs culturels et professionnels du livre se tiendra à Dijon le 26 mai 2016. Cet événement aura lieu avec la participation des auteurs Brigitte Giraud, Arno Bertina, Pierre Soletti et Véronique Ovaldé.

Le Centre régional du livre de Bourgogne et la Bibliothèque municipale de Dijon (Ville de Dijon), en partenariat avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le CNFPT et l’ABF, organisent la journée d’étude et de formation « Être & Paraître : la condition des auteurs, les conditions de leur rencontre » qui se tiendra le jeudi 26 mai 2016 de 9h45 à 16h45, salle de l’académie, à Dijon, salle de l’Académie (5, rue de l’École de Droit).

Début 2016 a été rendue publique une vaste étude coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC) sur la situation économique et sociale des auteurs du livre. Ce ne sont pas moins de cinq enquêtes qui ont permis d’apprécier leur situation.

Parmi ces enquêtes, celle de la Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture (douze régions participantes, dont la Bourgogne) interroge les revenus connexes des auteurs (dédicaces, rencontres, lectures, etc.). Ces revenus souvent dits accessoires apparaissent paradoxalement de plus en plus essentiels.

Au-delà des chiffres, c’est aujourd’hui de ces activités connexes qu’il sera question :

Quel est le positionnement des institutions de soutien et de défense des auteurs ? Quelle influence ont-elles sur la mise en œuvre de politiques publiques en faveur des auteurs ?
Quelle place et quel rôle occupe un auteur dès lors qu’il s’éloigne de la création pure pour entrer dans le champ de la transmission de son œuvre ? Ces deux activités se nourrissent-elles naturellement l’une de l’autre ou, au contraire, risquent-elles d’entrer en conflit ?
Quel rôle, enfin, et quelle responsabilité pour les médiateurs littéraires, envers l’auteur accueilli autant qu’envers le public ?

à télécharger

-  file_download programme de la journée
-  file_download bulletin d’inscription  : à retourner au plus tard le 20 mai !

contact et informations

info@crl-bourgogne.org


Voir en ligne : site du CRL Bourgogne