search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > Festival du Mot à la Charité-sur-Loire

Festival du Mot à la Charité-sur-Loire

samedi 23 avril 2016, par Thierry Mourot

Semer et essaimer les mots... depuis 2005, le Festival de la Charité-sur-Loire place le mot au cœur de la création, tous domaines artistiques confondus. Du 25 au 29 mai 2016, cette nouvelle édition convie artistes, écrivains, poètes, mais aussi écoliers, collégiens et lycéens à partager avec tous la magie et les pouvoirs que recèlent les mots dans tous leurs états.

Organisé par l’association mots-à-MOTS, le Festival du Mot 2016 se déroule dans le village du livre qu’est devenu la Charité-sur-Loire. Sa programmation transversale fait une large place aux arts visuels et aux arts vivants, mis au service du jeu langagier et de la création verbale.

Cette année, le programmation du festival permettra notamment de découvrir :

- une grande exposition Sempé : exposition rétrospective d’un des plus célèbres dessinateurs d’humour avec près de 150 œuvres à découvrir ;

- un hommage à Raymond Devos à l’occasion des dix ans de sa disparition : vidéos avec les lauréats du Prix Raymond Devos, un spectacle par un jeune humoriste Michaël Hirsh, des vignettes par Vincent Roca tous les jours à partir de deux mots inspirés par la vie de l’artiste ;

- un invité d’honneur : Dominique Rousseau, Professeur de droit constitutionnel et ancien membre du conseil supérieur de la magistrature, qui aime à montrer que dans chaque texte de loi, chaque mot doit être choisi avec rigueur et mesure, comme l’ont démontré les soubresauts entourant les projet de loi sur la déchéance de nationalité et sur le code du travail… ;

- une conférence d’Isabelle Autissier : la navigatrice tentera de mettre des mots sur le phénomène du réchauffement climatique afin de faire réfléchir sur notre futur.

du côté des écoles

Jeudi 26 mai aura lieu la restitution d’un atelier depuis février 016mené par Valérie Furiosi, comédienne, metteur en scène, et Christophe Moy, musicien, avec une classe de CM2 de l’école des Remparts et un groupe d’enfants de l’IME Édouard Seguin, où l’écriture des mots croise celle des notes, pour mieux s’associer, se mêler, et devenir une unique partition de jeu.

Tout au long du festival, on pourra tendre l’oreille pour découvrir les saynètes écrites et enregistrées par les élèves de Segpa du collège Aumenier Michot et de CE1 de l’école des Remparts, en partenariat avec Emmanuel Candéias, électro-acousticien, secondé par Pierre Mourlès et Solveig Risacher, et avec la complicité de Valérie Furiosi.

- télécharger le file_download programme complet


Voir en ligne : site du Festival du Mot