search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > Un chef d’œuvre de Le Nain au Musée de la Faïence

Un chef d’œuvre de Le Nain au Musée de la Faïence

samedi 2 avril 2016, par Guillaume Capou

Du 27 avril au 8 mai 2016, un chef-d’œuvre des collections de l’État en Bourgogne-Franche-Comté sera visible au musée de la Faïence de Nevers. Attribué à l’un des frères Le Nain, Saint Michel dédiant ses armes à la Vierge figure parmi les tableaux les plus importants conservés dans la Nièvre. Cet événement et les ressources qui l’accompagnent constituent une occasion à ne pas manquer pour initier des actions d’éducation artistique et culturelle.

Peint peut-être par Louis Le Nain dans le deuxième quart du XVIIème siècle, ce tableau aux dimensions imposantes (290 cm x 157 cm) provient de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est déposé depuis le XIXème siècle en l’église Saint Pierre de Nevers et représente l’archange Saint Michel déposant ses armes aux pieds de la Vierge Marie portant le Christ sur ses genoux.

Louis Le Nain, avec ses frères Antoine et Mathieu, forment une fratrie de peintres nés à Laon au tournant des XVIème et XVIIème siècles. Installés à Paris, ils demeurent connus pour leurs portraits de groupes de paysans et leurs scènes de genre (Famille de paysans, Repas de paysans, Famille heureuse dite Retour du baptême). Ils signent également sur des sujets mythologiques ou religieux comme ce Saint-Michel dédiant ses armes à la Vierge.

œuvre, lieux et métiers d’art

Avant d’être prêté pour une exposition internationale sur les frères Le Nain, dans laquelle il constituera l’une des pièces maîtresses, présentée au Kimbell Art Museum, à Fort Worth au Texas, au Fine Arts Museums of San Francisco, ainsi qu’au musée du Louvre-Lens, le tableau de Le Nain bénéficiera d’une intervention de restauration au musée de la Faïence. A cette occasion, il sera exceptionnellement visible de près, ce qui est impossible d’ordinaire, du 27 avril au 8 mai 2016.

Les classes pourraient aussi découvrir les métiers de la restauration de tableau, et les professionnels de la culture, ces rencontres constituant, avec la pratique artistique, un pilier des actions de l’éducation artistique et culturelle. L’approche transdisciplinaire art-science pourrait être privilégiée. Des visites scolaires peuvent être organisées avec l’aide des médiatrices du musée pendant la période d’ouverture au public.

ressources

- Le tableau visible et exploitable en classe sur le site de la RMN.
- Fiche du tableau dans la base Palissy.

contacts

- Musée de la Faïence, 16 rue Saint-Genest, 58000 Nevers, 03 86 68 44 60 museedelafaience@ville-nevers.fr

ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 18h30


Voir en ligne : site du Musée de la faïence à Nevers