search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Côte d’Or > Exposition photographique "Regarde, tout change", au rectorat

Exposition photographique "Regarde, tout change", au rectorat

mercredi 23 mars 2016, par Éric Gady

Le hall du rectorat accueille du 23 mars au 22 avril 2016 une exposition présentant onze clichés réalisés au collège Doisneau à Chalon par des élèves de la classe à horaires aménagés Arts Plastiques (photographie).

Ces images photographiques ont été réalisées lors d’un atelier mené par la photographe Manon Recordon avec des élèves de 5ème de la classe à horaires aménagés à dominante photographie du collège Robert Doisneau de Chalon-sur-Saône, dans le cadre de l’opération Des clics et des classes initiée en 2004 par Canopé et grâce au partenariat liant le collège avec le musée Nicéphore Niépce. La thématique s’intitule « Regarde, tout change  ».

rencontre et pratique entre élèves et artiste

Pour construire ces images, les élèves ont installé et photographié dans l’espace familier du collège des panneaux grand format relevant de l’iconographie antique. Les clichés obtenus ont ensuite été projetés sur ces mêmes décors afin d’être photographiés à nouveau, créant de ce fait une mise en abîme. Ces superpositions avec lesquelles l’artiste construit sa démarche permettent de lier le temps, de le rendre élastique. Il n’est plus composé selon l’idée d’une frise chronologique, mais plutôt comme des feuilles de calques qui toutes posées les unes sur les autres, créent de nouvelles images, une nouvelle histoire. Chaque étape procède de tests et d’expérimentations avant de s’arrêter sur un choix concerté.

Née en 1985, diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, pensionnaire de la villa Médicis à Rome en 2012/2013, Manon Recordon vit et travaille à Paris. Ses œuvres mêlent la vidéo à la photographie et questionnent le monde contemporain par des références à l’Histoire où le réel est revisité par les figures du passé.

informations pratiques et contact

- Exposition présentée en partenariat dans le hall du rectorat avec le Musée de la photographie Nicéphore Niépce de Chalon ; du mercredi 23 mars au vendredi 22 avril 2016 ; accès libre à tous lors des heures d’ouverture au public (9h-12h ; 14h-16h30) ;
- Informations : action.culturelle@ac-dijon.fr ;
- Site du collège Doisneau à Chalon-sur-Saône.

page préparée avec Laurent Folléat du service des publics du Musée Nicéphore Niépce