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Angles de vue 2016 - 25 parcours numériques dans les collèges icaunais

jeudi 24 mars 2016, par Laurence Rauline

Le dispositif « angles de vue », dans l’Yonne, a permis de faire naître vingt-cinq projets, répartis sur seize collèges du département. Ces projets sont très diversifiés. Tous permettent la mise en activité des élèves sur un outil numérique adapté, qui favorise l’acquisition des compétences essentielles dans un cadre interdisciplinaire.

la carte des projets angles de vue 2016

Le comité de pilotage du dispositif "Angles de vue", Conseil Départemental de l’Yonne, Société GuidiGO, Canopé et Rectorat (DANE et DAAC) a désormais validé les 25 projets qui sont actuellement en cours de réalisation.

La valorisation du patrimoine local est l’un des premiers objectifs du dispositif « angles de vue ». Dix collèges du département ont répondu à l’appel en proposant des projets qui allaient dans ce sens. Les autres projets concernent le patrimoine français ou étranger, la lecture, le cinéma, l’orientation, la vie de classe et la citoyenneté.

valoriser le patrimoine de proximité

Les élèves du collège Maurice Clavel d’Avallon s’intéressent à la collégiale Saint Lazare. À Avallon toujours, le collège du Parc des Chaumes est également engagé : un projet concerne le château de Maulnes, et un autre le pont des Chaumes.

Julie Armand, professeur missionné en service éducatif pour la valorisation du patrimoine de Tonnerre, « petite cité de caractère », guide les élèves du collège Abel Minard dans l’élaboration d’un parcours sur le patrimoine de leur ville. Les élèves de Saint-Fargeau et de Joigny découvrent eux aussi les richesses de leur commune.
Les élèves du collège Paul Bert partent à la découverte du théâtre d’Auxerre, accompagnés par Pauline Delcroix, chargée de l’accueil des publics.

Au collège Montpezat, Sylvain Charles, professeur missionné en service éducatif pour les musées de Sens, invite ses élèves à découvrir la cathédrale de la ville. Le patrimoine religieux est également à l’honneur au collège de Chablis, dont les élèves apprennent à connaître l’abbaye de Pontigny. Au collège Mallarmé de Sens, les élèves vont nous faire apprécier la valeur patrimoniale de leur établissement lui-même.

voyages en France ou à l’étranger

Parfois, les projets regardent plus loin, en particulier pour les professeurs de langue. À Tonnerre, les élèves vont valoriser leur voyage à Berlin avec un parcours « angles de vue ». À Joigny, c’est également un voyage en Allemagne qui inspire les collégiens. Les élèves de Chablis n’iront pas au Brésil, mais ils vont en proposer, avec leur parcours, une visite virtuelle.

À la croisée de la géographie et de l’éducation morale et civique, le parcours des élèves du collège Paul Bert s’intéresse à l’éducation dans différents pays.
D’autres collégiens créent un parcours en s’appuyant sur un voyage scolaire en France. C’est le cas des élèves de Migennes, qui se sont rendus à Verdun, pour un parcours à l’ambition historique et citoyenne. Ceux de Vermenton, qui vont présenter La Défense et Louis Vuitton, et ceux de Villeneuve sur Yonne, qui vont s’intéresser aux Invalides et au Musée Grévin, veulent faire découvrir le patrimoine parisien.

autres projets

Au collège Bienvenu Martin, les collégiens vont élaborer un parcours GuidiGO en s’appuyant sur les titres de leur défi-lecture, en vue d’un rallye-lecture qui associera élèves de 6e et de CM dans le cadre de la liaison du cycle 3. Pour les collégiens de Charny, le parcours constituera le making-of du court-métrage qu’ils présenteront au festival du court-métrage scolaire de l’Yonne.

À Aillant-sur-Tholon, un parcours concerne la découverte des métiers : GuidiGO est utilisé comme un outil favorisant la réflexion de l’élève sur son projet. À Toucy, Tonnerre, Les Chaumes et Joigny, les collégiens apprennent à mieux connaître leur établissement et à le faire connaître. À Charny, l’élaboration d’un parcours sur le collège doit favoriser le rattrapage et la persévérance scolaire.

A noter, un "parcours des parcours" téléchargeable, préparé par la société GuidiGO, permet de présenter sous la forme d’un parcours numériques l’ensemble des 25 projets déposés dans le cadre du dispositif Angles de vue.