search

Accueil > EAC en actions > archives > 2015-2016 > Nièvre > École Guynemer - Nevers : "Jardins solidaires à l’école"

École Guynemer - Nevers : "Jardins solidaires à l’école"

lundi 21 mars 2016, par Emmanuel Freund

Construit sur une année scolaire avec des élèves de CM1 de l’école Guynemer à Nevers, le thème de ce projet pluridisciplinaire a pour thème : "Comment créer les conditions d’un bien-être individuel et partagé au sein d’un jardin". Cette action poursuit des finalités importantes inscrites dans le projet REP du Banlay : l’ouverture culturelle, la démarche scientifique, la démarche culturelle et enfin l’enseignement moral et civique.

Mêlant démarche collective et réflexions individuelles, le projet est articulé autour de nombreux temps forts comme la visite des jardins de Chaumont-sur-Loire en compagnie des élèves du lycée Alain Colas et une dizaine de compagnons d’Emmaüs. Après un transfert de leurs découvertes, ils ont tracé des plans d’aménagement d’un espace en choisissant les plantes, le mobilier, le point d’eau, les chemins de déambulation…

Les maquettes réalisées en collaboration avec les secondes STD2A leur ont permis de participer à l’exposition « Jardins Cabinets de curiosité » au Palais ducal de Nevers. Elles ne constituent qu’une étape de l’organisation de jardins solidaires qui vont donner lieu aux premiers terrassements, à l’arrière de l’école, en mars, avec l’aide des services de la ville de Nevers et qui s’inscriront dans le projet de réhabilitation du quartier (ANRU 2).

Les intentions des élèves pour ce jardin ? Se sentir chez soi, prendre le temps de regarder, admirer, sentir les odeurs, discuter avec les autres visiteurs, s’asseoir, participer à l’entretien du jardin…

article proposé par M.-P. Chaumereuil, IEN