Accueil  >  Réseau DAAC et partenaires > Musée Leblanc-Duvernoy - Auxerre

Rubrique structures culturelles - 89

Musée Leblanc-Duvernoy - Auxerre

Au cœur de la ville, dans une élégante maison bourgeoise du XVIIIe siècle, le musée Leblanc-Duvernoy recèle de nombreuses richesses. Léon-Paul Le Blanc-Duvernoy, érudit local, amoureux de l’art et soucieux de faire partager cet amour au public, avait légué sa propriété à la municipalité en 1926, pour qu’elle en fasse un musée. La promesse a été tenue.

Le musée Leblanc-Duvernoy est aujourd’hui l’un des musées d’art et d’histoire de la ville d’Auxerre. Sa collection comporte des tapisseries, des peintures, et fait surtout découvrir l’art de la céramique.

une collection riche et variée

Aujourd’hui, le public peut découvrir, dans le salon de musique du musée, un ensemble de tapisseries du XVIIIe siècle, de la manufacture de Beauvais, classé « Monument historique » en 1951. Il peut également admirer une galerie de portraits qui lui donneront une idée de la diversité de ce genre.

Mais le musée est surtout connu pour son exceptionnelle collection de faïences. Faïences patronymiques, faïences révolutionnaires, grès utilitaires de Puisaye et faïences auxerroises, tous ces objets, dont la fonction pourrait paraître comme simplement utilitaire, témoignent des représentations des hommes qui les ont créés, de leur vie quotidienne, des évolutions techniques et esthétiques qui nous font passer de l’Ancien Régime à nos jours. Ils nous racontent l’histoire et la font vivre.

pistes pédagogiques

La visite du musée peut concerner les enseignements de différentes matières. Elle se prête à des projets interdisciplinaires, de l’école primaire au lycée. Voici quelques pistes. Elles ne sont qu’indicatives.

- histoire : l’Ancien Régime, la Révolution, l’époque contemporaine
- histoire des arts : tapisseries (la représentation de la Chine), portraits et faïences (la mise en scène de soi, la représentation de l’Histoire et de la vie quotidienne…), arts de la table
- géographie  : la Chine, l’Yonne (faïenceries de diverses communes icaunaises)
- enseignement moral et civique : les symboles révolutionnaires
- lettres  : le personnage de Le Blanc-Duvernoy
- arts plastiques/technologie : faïences

informations pratiques

Ouverture au public du 1er avril au 30 septembre, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Ouverture uniquement sur réservation du 1er octobre au 31 mars.
Entrée gratuite

contact

Musée Leblanc-Duvernoy 9 bis rue d’Égleny 89000 Auxerre 03 86 18 05 50



GEOLOCALISER PAR DEPARTEMENT
Bourgogne
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

GEOLOCALISER PAR DOMAINE
Arts visuels
Arts vivants
Culture scientifique technologique et industrielle
Lecture-écriture
Patrimoine

VISUALISER PAR LISTE