search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Côte d’Or > Un projet de livre numérique au collège Clos de Pouilly

Un projet de livre numérique au collège Clos de Pouilly

mardi 22 mars 2016, par Éric Gady

Initié par le CASNAV, le projet "Paroles partagées autour du patrimoine culturel immatériel du pays d’origine des élèves allophones nouvellement arrivés en France" a pour objectif de valoriser la diversité linguistique, patrimoniale et culturelle. Exemple au collège Clos de Pouilly, à Dijon.

Ce projet, destiné aux élèves allophones, a été initié par le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs) de l’académie en partenariat avec la DRAC Bourgogne Franche-Comté vise à favoriser l’acquisition de la langue française à travers le partage des cultures et la création artistique et numérique. Douze dispositifs travaillent actuellement à la réalisation d’un ouvrage particulier : chacun est responsable d’un certain nombre de pages qui, toutes réunies, formeront à la fin de l’année scolaire un livre numérique.

Au collège Clos de Pouilly, Florence Colin, enseignante en charge de l’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), a commencé le travail avec ses élèves. Originaires de pays variés (Soudan, Albanie, Somalie, Espagne, Roumanie, Bangladesh, etc.), ces derniers ont d’abord choisi les éléments de leur culture qu’ils souhaitaient mettre en avant. Une séance de recherche documentaire sur le patrimoine immatériel de ces cultures a été réalisée afin que les élèves puissent en apprendre un peu plus sur leur propre culture.

rencontres et pratiques artistiques

Comme dans toutes les classes participant à ce projet, l’intervention d’un artiste permet aux élèves d’aller plus loin que la dimension liée aux seules connaissances. Ils seront ainsi amenés à rencontrer et à échanger avec un artiste, puis à pratiquer avec lui.

Au collège Clos de Pouilly, Emmanuelle Lopez, artiste dijonnaise spécialiste en modelage, création de bijoux et de petits objets décoratifs, va aider les élèves à réaliser des objets en 3D représentant des éléments de chacune de leur culture. Ensuite, les élèves intégreront le résultat de ce travail à des pages numériques destinées à compléter le livre numérique de l’ensemble des participants. Une manière de combiner création artistique et compétences numériques, tout en permettant l’acquisition de la langue française à travers le partage des cultures.

- suivre l’évolution de ce projet sur le site du collège Clos de Pouilly