search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’Yonne > Conférence – Le fait religieux à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre

Conférence – Le fait religieux à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre

dimanche 20 mars 2016, par Emmanuel Freund

Le 9 mars 2016 a eu lieu une conférence de Michel Sot, spécialiste de l’histoire médiévale, à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre. Intitulée « Comprendre le fait religieux au Moyen-âge », cette conférence destinées aux enseignants du premier et du second degrés a été suivie d’une information sur l’offre culturelle et pédagogique du service éducatif de l’abbaye.

Michel Sot, fervent connaisseur de l’Abbaye, est un spécialiste de l’histoire médiévale connu pour avoir dirigé l’édition des Gestes des évêques d’Auxerre aux Belles Lettres. Ayant notamment contribué à l’ouvrage collectif Les religions triomphantes au moyen-âge, de Mahomet à Thomas d’Aquin (dir. Ya. Le Bohec, éditions du Temps), cet universitaire est également reconnu pour son approche à la fois érudite et laïque du fait religieux.

Dans son introduction, Michel Sot a souligné que le fait d’aborder, à tous les niveaux d’enseignement, les religions comme des phénomènes sociaux et culturels, devait être envisagé non seulement comme un vecteur de connaissance mais aussi comme une efficace protection contre le prosélytisme. C’est dans cette perspective que le christianisme de l’époque médiévale a été exposé au cours d’une conférence à la fois dense et synthétique retraçant les fondamentaux théologiques du dogme chrétien, les pratiques religieuses répandues dans la société médiévale ainsi que l’organisation du clergé et des lieux de culte au Moyen-âge.

La conférence a été suivie par la présentation de documents pédagogiques réalisés par le service éducatif de l’Abbaye Saint-Germain et visant à montrer en quoi l’importance de cette institution religieuse illustre le rôle prépondérant de l’Église entre le 10 et le 13e siècles. Jean-François Demagny, enseignant missionné depuis 2014 au sein de la structure culturelle, a détaillé les objectifs et les contenus de ces deux fiches destinées à permettre de préparer et d’accompagner la visite de lycéens sur le site de l’abbaye. Ces documents sont consultables en ligne sur la page de présentation du service éducatif de l’Abbaye.

Véronique Géneau, du service éducatif des Musées d’Art et d’Histoire de la ville d’Auxerre, a présenté les modalités de l’offre culturelle et pédagogique disponible, de l’organisation de visites à l’élaboration conjointe de projets sur le temps scolaire et périscolaire, en passant par le prêt de documents et de mallettes pédagogiques.

Une journée portes ouvertes sera programmée au mois de juin, qui permettra aux enseignants de découvrir l’ensemble de l’Abbaye, de son site comme de son exceptionnel fonds documentaire.

contacts

Abbaye Saint-Germain 2bis Place Saint-Germain, 89000 Auxerre

Véronique Géneau, service éducatif des Musées d’Art et d’Histoire de la ville d’Auxerre 03 86 18 02 96 veronique.geneau@auxerre.com

- Jean-François Demagny, professeur missionné en service éducatif j.francois.demagny@ac-dijon.fr


Voir en ligne : présentation du service éducatif de l’abbaye Saint-Germain