search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Saône-et-Loire > Lycéades 71 - Rencontre des options théâtre de Saône-et-Loire

Lycéades 71 - Rencontre des options théâtre de Saône-et-Loire

dimanche 20 mars 2016, par Annabelle Renoud

Les Lycéades 71 ont lieu les 22 et 23 mars 2016 à l’Espace des Arts. Cette manifestation théâtrale réunit chaque année, pendant deux journées, une centaine d’élèves de première et de terminale option théâtre des lycées de Saône-et-Loire. Cette année, le rendez-vous prend appui sur le spectacle La Ménagerie de verre programmé à l’Espace des Arts. Le metteur en scène Daniel Jeanneteau est le parrain de cette 13ème édition.

Les professeurs des options et les intervenants artistiques choisissent ensemble une problématique liée au spectacle retenu, pour imaginer ensuite des ateliers de pratique théâtrale permettant aux élèves de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de les confronter, et d’enrichir leur jeu. Ainsi, réflexion théorique et application pratique sont en constante interaction.

Pour faire écho au spectacle de Tennessee Williams, la problématique retenue par les enseignants permettra de sonder les souvenirs et fêlures familiales ainsi que la question de la Mémoire au plateau.

Dans le cadre de l’École du spectateur, l’Espace des Arts propose aussi une rencontre entre les élèves et le metteur en scène Daniel Jeanneteau.

- à consulter : file_download dossier Lycéades 2016

artistes intervenants

Gaëlle About, Jacques Arnould, Renaud Diligent, Alain Fabert, Valérie Leroux, Lise Holin et Lara Tonello.

établissements et enseignants participant aux Lycéades

- lycée Hilaire de Chardonnet - Chalon : Émeline Seghetto, Cécile Cadoux et Éric Malnoy
- lycée René Cassin - Mâcon : Fabienne Rivat
- lycée Julien Wittmer - Charolles : Nathalie Laurent
- lycée Léon Blum - Le Creusot : Mathilde Aubague et Bruno Cardi

contact

Émeline Seghetto, coordonnatrice des Lycéades rey.emeline@wanadoo.fr

photo © Elisabeth Carecchio


Voir en ligne : présentation du dispositif des Lycéades