search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Côte d’Or > Les Lycéades 2016 en Côte-d’Or

Les Lycéades 2016 en Côte-d’Or

vendredi 18 mars 2016, par Éric Gady

Les Lycéades ont rassemblé 115 élèves d’option théâtre de première et terminale des lycées Montchapet, Liégeard, Boivin et Saint-Bénigne durant deux sessions de deux jours entre le 15 et le 18 mars à La Minoterie. Ces Lycéades sont l’occasion pour les élèves de découvrir le texte de Tchekhov et le spectacle "Les trois sœurs", mis en scène par Jean-Yves Ruf, parrain de l’édition.

Durant leurs deux journées de stage, les lycéens ont travaillé en groupes d’une quinzaine d’élèves avec un artiste pour explorer, à partir d’improvisations, d’expériences collectives et individuelles, le thème « A la recherche du temps : figures et représentations ».

Les artistes engagés avec les élèves, Elizabeth Barbazin, Marion Chobert, Malika Hsino, Sylvain Marmorat, Frédérique Moreau-de-Bellaing et Aline Reviriaud, ont partagé avec eux le plateau pour investir le texte à travers des temps d’improvisation, d’écriture de plateau, de construction de scénettes, de travail de chœur, afin de rendre compte du temps qui passe et pour évoquer les espoirs et les illusions perdues des trois sœurs de Tchekhov. Chaque session est clôturée par un moment de partage durant lequel chaque groupe présente ses orientations de travail et l’état des lieux de son expérience.

Le stage a été aussi l’occasion pour l’ensemble des participants de rencontrer le parrain des Lycéades, Jean-Yves Ruf, ainsi que Christophe Brault et Pascal d’Amato. Les élèves ont pu évoquer avec eux Tchekhov, la mise en scène, le travail du comédien et la création théâtrale, les métiers du théâtre…

Chacun repart des Lycéades grandi, nourri des expériences et des rencontres rendues possibles par ces deux jours d’immersion dans l’univers théâtral.

article proposé par Marie-Sabine Baard, enseignante missionnée auprès du TDB


Voir en ligne : Lycéades en Côte d’Or