search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Saône-et-Loire > Devoir de mémoire : exposition "La Zim Matricule 35494"

Devoir de mémoire : exposition "La Zim Matricule 35494"

samedi 19 mars 2016, par Annabelle Renoud

Le jeudi 3 mars, Fabien Ben, IA-DASEN de Saône-et-Loire, s’est rendu aux Ecuries Saint-Hugues pour visiter l’exposition « La Zim, Matricule 35494 » qui a rassemblé 1000 visiteurs. M. Ben a rappelé la nécessité de « valoriser l’Histoire » et a salué avec émotion le travail accompli par tous les acteurs de cette action menée au lycée La Prat’s de Cluny. Retour sur un projet qui donne tout son sens à l’expression « devoir de mémoire ».

Le « matricule 35494 », c’est celui de Marie-Louise Zimberlin, professeur au lycée de Cluny, arrêtée en plein cours de français le 15 février 1944 pour faits de résistance puis déportée au camp de Ravensbrück. Cette figure emblématique fait partie intégrante de la mémoire clunisoise. C’est en parlant de son histoire que les enseignants du lycée La Prat’s, et notamment Mmes Chauvot (professeur documentaliste), Clergue (CPE) et Girbid (professeure d’allemand) ont souhaité mettre en lumière d’autres destins pris dans la tourmente de la barbarie nazie.

Ce projet interdisciplinaire regroupe quarante lycéens accompagnés d’une équipe pédagogique et éducative de plus de dix personnes : professeurs d’allemand, d’anglais, de philosophie, d’économie, d’éco-euro, de lettres classiques, de russe, d’histoire, professeur documentaliste ainsi que d’une conseillère principale d’éducation et d’une assistante d’éducation.

Il s’agit de travailler sur l’histoire de la Shoah et de la déportation en visitant des lieux mémoriels tels qu’Izieu, Montluc et Auschwitz, et d’accueillir à Cluny des anciens déportés, des historiens, des intervenants extérieurs et des romanciers. En partenariat avec la ville de Cluny, deux expositions du Mémorial de la Shoah ont été proposées ainsi que des projections de films relatifs à ce sujet.

« Blogue ton lycée »

Au sein de chaque cours engagé dans le projet, les élèves ont produit des restitutions mais tous devaient également proposer un axe de recherche personnel. Toutes les contributions sont déposées sur un blog créé en octobre 2015 dans le cadre du concours « Blogue ton école » organisé par l’académie de Dijon. Ce concours vise à développer les usages de la publication en ligne dans le cadre d’une pédagogie par projet. Le blog ayant été créé pour témoigner des actions mises en places par les lycéens, les temps forts du projet y sont répertoriés ainsi que les contributions des élèves.

pierres de mémoire

Au cours d’une cérémonie survenue le 6 mars, l’artiste allemand Günter Demnig a déposé cinq Stolpersteine (pierres de mémoire) en hommage à la famille Offerman-Rotbart, réfugiée à Cluny puis déportée. La mémoire de cette famille a ainsi été honorée par l’installation de ces pierres au 4 rue Prud’Hon.

Associant le lycée, la ville de Cluny et de nombreux partenaires, ce projet aura marqué un nouveau temps fort dans la cité abbatiale, car il aura réuni les générations autour des mêmes valeurs, celle de la fraternité et de l’humanité.

contacts

Christelle Chauvot, professeur documentaliste christelle.chauvot@ac-dijon.fr
Chantal Clergue, conseillère principale d’éducation Chantariz2@wanadoo.fr
Catherine Girbig, professeur d’allemand catherine_labergerie@hotmail.fr


Voir en ligne : le projet Matricule 35494 sur Blogue ton Ecole