search

Accueil > EAC en actions > archives > 2015-2016 > Saône-et-Loire > Collège Saint-Dominique - Chalon-sur-Saône : "Un projet lecture qui relie les (...)

Collège Saint-Dominique - Chalon-sur-Saône : "Un projet lecture qui relie les générations"

dimanche 20 mars 2016, par Annabelle Renoud

La lecture comme vecteur de lien entre les générations : au collège Saint-Dominique, la participation à l’opération 1, 2, 3 albums de l’association Livralire permet à une vingtaine d’élèves de 5e d’échanger avec leurs correspondants d’un foyer logement. Ce voyage intergénérationnel est mené par Véronique Guyon, professeur documentaliste, qui envisage déjà des prolongements à cette initiative sous la forme de parcours de jeune lecteur.

Le choix des albums est assuré par l’association Livralire : les auteurs et illustrateurs sont variés, tout comme les thématiques. Les petites maisons d’édition sont privilégiées. La bibliothèque départementale de Mâcon prête un lot de dix albums à la classe : le voyage-lecture peut commencer.

Le projet mené par Mme Guyon et ses collègues concerne une classe de 5ème : les élèves se rendent à la maison de retraite tous les quinze jours pour des lectures d’albums, qui se terminent généralement par un goûter. Chaque élève a un correspondant parmi les résidents, des liens intergénérationnels se nouent, souvent au-delà du contexte scolaire.

Place à la scénographie en janvier : un décor est créé autour de chaque histoire puis les élèves découvrent les albums en lecture libre. A raison d’une séance toutes les trois semaines au CDI, les élèves se retrouvent pour débattre des lectures pendant une heure de vie de classe avec le professeur principal.

Entre janvier et mai, plusieurs lectures épicées sont organisées : lectures intégrales de l’album ou lectures théâtralisées, mises en scène d’un extrait, etc. Les idées ne manquent pas pour transmettre le goût de la lecture. Les élèves en profitent également pour se produire dans les autres classes.

Les jeunes lecteurs ont jusqu’au mois de mai pour lire les dix albums, puis voter pour leurs trois préférés en compagnie des aînés de la maison de retraite. Cette année, un travail a pu être mené en collaboration avec professeur d’arts plastiques : les élèves ont conçu un vêtement qui reprenait le thème de l’histoire.

vers un parcours du jeune lecteur

Outre les activités transversales (lettres, arts plastiques et documentation) que permet ce projet, un autre objectif affiché est de créer un parcours du jeune lecteur. Les élèves de l’école primaire qui jouxte le collège sont déjà sensibilisés au projet « 1, 2, 3 albums » car ils assistent et participent aux lectures épicées.

Un projet de création d’album est à l’étude pour les futurs 4ème : en s’inspirant de l’album Paris, les élèves seraient amenés à créer un livre sur les monuments de Chalon, toujours en collaboration avec les correspondants de la maison de retraite. Une belle occasion de faire découvrir le patrimoine de proximité au plus grand nombre.

contacts

Véronique Guyon, professeur documentaliste au collège Saint-Dominique vjussiaux-guyon@ac-dijon.fr ou cdisaintdominique9@gmail.com


Voir en ligne : 1, 2, 3 albums - le blog