Accueil  >  Dispositifs et ressources > Parcours danse en Saône-et-Loire

Rubrique Arts vivants

Parcours danse en Saône-et-Loire

Le 18 mars 2016 - Annabelle Renoud

Un parcours danse est organisé en partenariat avec le Conseil Départemental et les professeurs d’EPS de quatre collèges du Creusot et d’Autun. Il s’agit d’un projet permettant aux élèves de découvrir une pratique artistique et de développer une culture chorégraphique. Pour ce faire, des ateliers de pratique de la danse leur seront proposés ainsi qu’une petite forme chorégraphique suivie d’une rencontre.

Le parcours danse est un dispositif proposé dans le cadre de l’appel à projets en faveur des collégiens de Saône-et-Loire, en lien avec les résidences chorégraphiques. Construit et porté en partenariat avec les lieux de diffusion du département, ce projet propose aux élèves de découvrir les fondamentaux de la danse, une technique (contemporain, hip hop…) mais également l’art d’être spectateur, puisqu’il permet aux élèves d’assister à trois spectacles de danse dans la programmation du lieu de diffusion partenaire.

une école du spectateur

Ce parcours est encadré par les professeurs d’EPS : Alexandra Martin pour le collège La Châtaigneraie à Autun, Marie-Christine Jacquet pour le collège Le Vallon à Autun, Maxime Ducroux pour le collège Les Epontôts au Creusot, Aurélie Petit pour le collège La Croix Menée au Creusot. Les actions concernent des classes de 6ème et 5ème. Les professeurs et les élèves ont assisté à trois spectacles de danse sur la saison artistique de L’Arc : « Azimut » le 2 octobre (acrobaties et chansons), « Rouge » le 8 janvier (hip-hop) et « Tristan & Isolde » (ballet du Grand Théâtre de Genève) le 19 mars. Des spectacles aux univers différents afin d’appréhender l’art d’être spectateur et découvrir différents styles de spectacles chorégraphiques.

des ateliers de pratique chorégraphique

Avec la Compagnie S’Poart, en partenariat avec L’Arc - scène nationale Le Creusot, les élèves rencontreront les danseurs professionnels qui leur feront découvrir les fondamentaux de la danse en s’appuyant sur l’univers et le propos artistique du spectacle de la compagnie. Après l’échauffement, les séances se poursuivront par un travail d’atelier relevant d’un apprentissage de phrases dansées, d’un travail de composition, voire d’improvisation, d’un travail sur l’espace et la musique. Ces propositions reposeront sur le thème du spectacle de la Compagnie « Rouge ». Les danseurs interviendront pour 4 séances de 2h soit 8h de pratique. Les élèves assisteront également à une petite forme dansée par la Compagnie au sein du collège.

contacts

Mission de l’action culturelle des territoires au Conseil Départemental de Saône-et-Loire : Virginie Daviot 03 85 39 78 64 ou Claire Lapalus 03 85 39 78 65

Alexandra Martin, professeur d’EPS au collège de la Châtaigneraie d’Autun : alexandra.martin@ac-dijon.fr

crédit photo : Le poulpe pour la Compagnie S’Poart

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une année sous le signe du théâtre au collège de Lugny : (100 %)
  • Les collégiens de la SEGPA de Toucy fêtent le cinéma ! : (100 %)
  • Contes en jeu : liaison école primaire-lycée à Charolles : (94 %)