Accueil  >  Dispositifs et ressources > Un projet de territoire : la Galerie numérique du Morvan

Rubrique Patrimoine

Un projet de territoire : la Galerie numérique du Morvan

Le 17 mars 2016 - Éric Gady

Initiée par le Parc naturel régional du Morvan en collaboration avec le Pays du Nivernais-Morvan, la Galerie numérique du Morvan fédère dix établissements culturels. Ce projet a pour ambition de concevoir une création multimédia faisant appel aux nouvelles technologies pour valoriser le patrimoine local.

Le projet affiche trois objectifs principaux : faire entrer les musées dans l’ère du numérique, faire émerger une nouvelle offre culturelle et touristique capable de renforcer la viabilité économique des musées et de leur territoire, et développer le réseau des musées du Morvan. Depuis 2013, plusieurs installations ont déjà ouvert au public avec les tablettes de Bibracte, le film en 3D du musée Rolin à Autun ainsi qu’à Saint-Brisson et à Dun-les-Places.

à la Maison des Hommes et des Paysages de Saint-Brisson

La galerie numérique de la Maison des Hommes et des Paysages est située dans la troisième salle du musée de Saint-Brisson. Un écran semi-circulaire immersif est installé, sur lequel sont projetées des images grand format de vues panoramiques du Morvan. Des images plus petites racontent des scènes de la vie locale avec des photographies anciennes d’archives privées, tout cela dans une ambiance sonore spécifique.

Cette création propose un regard sur les femmes, les hommes et les paysages du Morvan : elle complète le reste du parcours du musée. C’est un regard sensible, poétique, esthétique, sans nostalgie, dans une continuité entre le passé et le présent du Morvan.

au Musée de la Résistance de Saint-Brisson

La galerie numérique du Musée de la Résistance en Morvan est installée à mi-parcours de l’exposition permanente, rénovée et renouvelée depuis 2015. Une grande tente est montée, dans laquelle est diffusé un film de 17 minutes qui évoque la vie dans les maquis, à partir des archives de l’association qui gère le musée, l’ARORM. 

Les deux écrans sont utilisés soit comme une surface unique, soit comme deux entités qui se répondent et se complètent. D’un côté, les documents directement liés à la vie des maquis, de l’autre la remise en perspective de ces évènements dans le contexte national et international de la guerre. L’installation plonge le visiteur dans l’univers des maquis du Morvan, pour y découvrir leur organisation au quotidien : les actions, le campement, le rôle du chef, la faim, la peur, le courage...

De la petite à la grande histoire, cette fresque parle des personnes, femmes et hommes, qui composèrent ces maquis et qui jouèrent un rôle central dans la libération de la France.

au mémorial de Dun-les-Places

Enfin, le mémorial de Dun-les-Places a rejoint également le réseau de la « Galerie Numérique » du Morvan. Cet espace donne la parole aux femmes de Dun-les-Places. L’installation se présente comme une création artistique construite autour de ces paroles de femmes. L’approche se veut résolument contemporaine avec une projection panoramique qui entoure le visiteur.

informations

-  dossier de presse complet sur la Galerie numérique

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (100 %)
  • Atheneum - Dijon : (97 %)
  • Festival Prise de CirQ’ - 8e édition : (95 %)