search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > "Des lumières pour l’Europe" - journée de rencontres à Nevers

"Des lumières pour l’Europe" - journée de rencontres à Nevers

mercredi 16 mars 2016, par Thierry Mourot

Le 25 mars, à Nevers, une journée de rencontres et de réflexion organisée par Yves Humann, professeur de philosophie, aura lieu au lycée du Centre scolaire Notre-Dame. Cette journée à vocation pédagogique et citoyenne accueille des intervenants d’horizons divers. Elle est ouverte à tous les lycéens de la ville, à l’initiative de leurs professeurs, et plus largement tous les publics intéressés.

Astrophysique, musique, poésie, philosophie judaïsme et islam, Perse et Chine... la variété des thèmes abordés illustre la diversité éclectique des intervenants invités à participer à cette journée, aussi bien en termes de références ou d’appartenances culturelles que de préoccupations créatrices et savantes.

Chaque participant est invité à donner une conférence dans la forme d’une autobiographie intellectuelle : ses origines et sa formation, les interrogations qu’il s’est posées, les difficultés qu’il a rencontrées, les voies qu’il a empruntées, les convictions qu’il a acquises etc. Il s’agit de comprendre la démarche personnelle d’un savant, d’un philosophe, et d’où procède sa créativité…

Le concert de Michaël Levinas constituera un parcours à travers la musique européenne, de la classique à la contemporaine.

La table ronde enfin, qui donne son nom à la journée, et que chacun aura illustré par sa communication, réunira tous les participants afin de penser à nouveaux frais la vraie richesse de l’Europe qui est celle de sa diversité culturelle.

- les intervenants  : Abdennour Bidar, philosophe et islamologue ; Danielle Cohen-Levinas, pianiste ; Mohammad Heydari-Malâyeri, astrophysicien à l’Observatoire de Paris ; Michaël Levinas, pianiste et compositeur ; Nathalie Schnur, étudiante en master, "Art, philosophie et critique de la culture contemporaine" ; Inès Weber, psychologue clinicienne.

- consulter le file_download programme détaillé