search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 71 > Musée de la Tour du Moulin – Marcigny

Musée de la Tour du Moulin – Marcigny

dimanche 9 octobre 2016, par Annabelle Renoud

Marcigny est une ville des bords de Loire située aux portes de la Bourgogne et du Brionnais. Le musée de la Tour du Moulin est accueilli dans le monument éponyme, l’un des derniers vestiges de l’enceinte défensive de la ville. Arts décoratifs, Beaux-Arts et histoire locale : les collections du musée, riches et variées, ont permis sa labellisation « Musée de France » en 2002.

Le musée de la Tour du Moulin propose des parcours de visite à la carte, adaptés aux programmes et aux niveaux scolaires. Ces parcours ont pour buts la transmission de connaissances et la sensibilisation au patrimoine par une approche ludique de l’Histoire et des pratiques artistiques. Ils peuvent se dérouler dans le musée ou dans le centre bourg de Marcigny. Une fiche d’aide à la visite est distribuée aux élèves avant chaque parcours.

Avec ou sans médiation, dans le cadre d’une visite, l’accès au musée est payant pour les enfants (2€) et gratuit pour les enseignants et accompagnateurs.

Le personnel du musée est également ouvert aux projets de pratiques d’éducation culturelle et artistique et a, en ce sens, déjà collaboré avec les écoles locales dans le cadre du Printemps des poètes et de Dis-moi dix mots. L’accès au musée est alors gratuit pour les enfants.

- télécharger le file_download programme d’actions éducatives

heures d’ouverture au public

- du 1er avril à mi-juin : tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h
- de mi-juin à mi-septembre : tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h
- de mi-septembre au 1er novembre : tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h

contact

Musée de la Tour du Moulin 7 rue de la Tour 71110 Marcigny - 03 85 25 37 05 infos@tour-du-moulin.fr


Voir en ligne : le musée de la Tour du Moulin

Galerie