search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’Yonne > À Joigny, le collège de Charny fait son cinéma !

À Joigny, le collège de Charny fait son cinéma !

mercredi 16 mars 2016, par Laurence Rauline

Dimanche 13 mars, à la salle Claude Debussy de Joigny, les élèves et les familles du collège Les Cinq Rivières de Charny, public auquel s’étaient ajoutés curieux et cinéphiles, ont pu assister à la projection de six courts métrages. Réalisés avec des jeunes de l’école primaire à l’enseignement supérieur, ces projets témoignent de l’engagement de ce collège en faveur de l’enseignement du cinéma.

Dès 11h, M. Arizzi, principal, a accueilli les spectateurs et remercié tous les partenaires de l’établissement. Thierry Mura, enseignant de sciences physiques qui coordonne les projets, a ensuite présenté les courts métrages avec l’aide de ceux qui y avaient participé.

rétrospective…

Les courts métrages présentés n’avaient pas été réalisés cette année. Pour les acteurs, qui avaient parfois bien grandi, c’était l’occasion d’un petit moment de nostalgie.

Les plus petits ont d’abord été à l’honneur. Les élèves de l’école primaire de Villefranche ont présenté Le quatrième sens, court-métrage sensible, invitant à réfléchir sur la différence et le handicap. Le projet du Centre de Loisirs de Prunoy, intitulé La quête, a transporté le spectateur dans un univers médiéval où les potions magiques et les fées peuvent sauver les malades.

Les deux films suivants ont été présentés lors de la 10e édition du festival de courts métrages scolaires de l’Yonne. Avec Extinction, les élèves de l’option cinéma avaient répondu au sujet imposé du festival : lumières. Touche pas à Moebius ! avait remporté le Grand Prix dans la catégorie libre.

Les deux derniers courts-métrages ont été réalisés par des anciens élèves du collège et étudiants. Ils ont interrogé nos angoisses : la peur du temps qui passe, pour Carl, et celle de l’obscurité, pour Teddy.

… et perspectives

Le succès de la matinée, qui a donné aux acteurs et réalisateurs en herbe l’occasion de voir leur travail projeté comme aurait pu l’être celui de professionnels, a aussi permis à l’équipe du collège d’envisager une deuxième édition, qui présentera les projets de l’année scolaire 2015-2016.

Les spectateurs pourront alors voir Le Hareng rouge, un récit à chute, écrit par les douze scénaristes de l’atelier cinéma, qui compte 28 participants. L’option cinéma présentera son travail sur « le temps ». Les élèves de l’atelier et de l’option auront également un autre outil à faire découvrir : un parcours « angles de vue », qui retracera les différentes étapes de leur travail, de l’écriture à la postproduction.

Un travail qui doit assurément être valorisé et diffusé, dans l’intérêt de ces élèves enthousiastes et créatifs, et dans l’intérêt de l’établissement, ainsi encouragé, par les applaudissements nourris du public, à développer encore l’enseignement du cinéma dans les années à venir.

contact

Collège Les Cinq Rivières - Charny - 03 86 63 61 37 0890014g@ac-dijon.fr