search

Accueil > EAC en actions > archives > 2015-2016 > Nièvre > Lycée Romain Rolland - Clamecy : "Visiter le musée de Clamecy avec (...)

Lycée Romain Rolland - Clamecy : "Visiter le musée de Clamecy avec GuidiGO"

mercredi 23 mars 2016, par Éric Gady

Le projet GuidiGO a été un trait d’union entre le lycée de Clamecy, le Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland et la mairie de Clamecy. Différents interlocuteurs se sont rencontrés et ont travaillé autour d’un objectif commun : réaliser sur l’application GuidiGO une visite virtuelle du musée de Clamecy.

Les élèves ont pu aborder ce projet dans des cadres différents, le but étant de participer à la réalisation de la visite virtuelle en croisant les champs disciplinaires et les approches. Ce sont d’abord les enseignements d’exploration "Patrimoine" et "Littérature et Société" qui ont permis à cinquante élèves, avec leurs deux professeurs d’histoire-géographie, d’étudier l’archéologie, les faïences et les affiches de Loupot. Neuf élèves de l’option latin et leur enseignant ont apporté leur contribution aux recherches sur la collection archéologique du musée. Dans le cadre de l’AP français (Accompagnement Personnalisé) de seconde, deux classes se sont rencontrées pour étudier l’écrivain et penseur Romain Rolland.

Le travail de ces cinquante élèves et de leurs deux professeurs de français se déroule au CDI et croise littérature, culture et informatique. La présence de la professeur documentaliste constitue une ouverture aux problématiques liées à la vérification des sources et à la recherche documentaire. Le travail de ces différents groupes évolue en relation avec les recherches menées par le groupe du nouvel enseignement d’exploration "ICN" (Information et Création Numérique). Ce dernier groupe est composé de seize élèves qui ont découvert l’application GuidiGO. Plusieurs explorent les nombreuses options possibles pour mettre en forme le contenu de leurs camarades. A ce jour, quelques élèves de la filière professionnelle vont être associés aux recherches GuidiGO dans le cadre des heures de "Projet" qui sont proposées dans leur emploi du temps.

créer des habitudes culturelles

Les divers groupes se sont rendus au moins une fois sur place au Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland avec leurs professeurs. Certains prévoient de renouveler l’opération pour que les élèves puissent approfondir ou préciser leurs recherches. Par ailleurs, le musée ouvrant au public à partir du mercredi 16 mars, les élèves ont été vivement invités à y multiplier les visites pour achever leurs travaux. Dans la mesure du possible, le goût personnel et l’appétence pour certains objets du musée ont été à la source des recherches menées par la suite. La collaboration avec le musée a également permis d’obtenir des ressources documentaires dont les groupes ont pu disposer et d’informer les élèves d’autres lieux possédant des fonds intéressants comme la bibliothèque François Mitterrand qui détient plusieurs œuvres de Romain Rolland par exemple.

La structuration des contenus sera thématique et se superposera à l’organisation des salles du musée. Le visiteur pourra avoir accès aux différentes salles du musée par le biais du parcours numérique. "Archéologie", "Faïence", "Loupot", "Romain Rolland", "Beaux-Arts", "Flotteurs" : au sein de ces champs, des sous-parties seraient proposées, ainsi que des formats différents. Les élèves ont choisi eux-mêmes la forme qu’ils voulaient donner à leur contenu. A ce jour, des quiz, présentations audio, textes, sont en cours de réalisation.


Voir en ligne : le service éducatif du musée Romain Rolland de Clamecy