search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’académie et au-delà > Les lycées EMA aux Journées Européennes des Métiers d’Art

Les lycées EMA aux Journées Européennes des Métiers d’Art

mercredi 16 mars 2016, par Éric Gady

Tous les ans, les artisans européens des métiers d’art donnent rendez-vous au public lors d’un week-end destiné à présenter leurs savoir-faire et leurs produits. Ce rendez-vous européen, auquel une vingtaine de pays a répondu présent cette année, aura lieu les 2 et 3 avril 2016. A cette occasion, les lycées labellisés "Excellence des Métiers d’Art" exposeront en plusieurs endroits de l’académie.

Actualisé le 3 avril 2016 : télécharger le diaporama de l’exposition

Pendant l’année 2015, les lycées labellisés « Excellence des Métiers d’Art » avaient déjà exposé à Dijon en septembre et à Beaune deux mois plus tard. Cette fois, c’est à Autun qu’ils donnent rendez-vous pour une présentation de leurs travaux dans un salon qui réunira une centaine d’artisans des métiers d’art des mêmes domaines. Dans le hall d’entrée de la salle de l’Eduen, les six lycées présents aux côtés des professionnels seront :

- le lycée du Mont Châtelet à Varzy : ferronnerie ;
- le lycée François Mitterrand à Château-Chinon : arts du bois ;
- le lycée Alain Colas à Nevers : design ;
- le lycée Les Marcs d’Or à Dijon : taille de la pierre ;
- le lycée Henry Moisand à Longchamp : céramique ;
- le lycée Emiland Gauthey à Chalon : arts et couture ;
- le lycée Bonaparte à Autun : tapisserie.

L’entrée y est gratuite. A noter : le salon aura lieu le même week-end que la fête du livre à Autun qui attire traditionnellement de nombreux visiteurs.

- télécharger la file_download plaquette du salon d’Autun 2016

le lycée H. Moisand au musée Magnin, à Dijon

Lors de ce week-end, le lycée Henry Moisand exposera également au musée Magnin à Dijon. Le vendredi 1er avril après-midi, les élèves de BTS concepteurs en art et industrie y présenteront leur travail ; le samedi 2 avril à 15h, le public pourra entendre au musée une conférence sur le thème "Le biscuit et la faïence française du XVIIIe siècle".

Pour plus d’informations, consulter la fiche du site des JEMA correspondante

au lycée de Varzy

Le lycée de Varzy ouvrira ses portes également et les élèves du Brevet des métiers d’art présenteront le travail de la forge. Pour plus d’informations, consulter la fiche du site des JEMA correspondante


Voir en ligne : Site des Journées Européennes des Métiers d’Art