search

Accueil > Dispositifs et ressources > Archives > Arts visuels > De l’art à la science : la numérisation 3D au Musée Magnin à Dijon

De l’art à la science : la numérisation 3D au Musée Magnin à Dijon

lundi 14 mars 2016, par Éric Gady

Le Musée Magnin, afin de présenter autrement certaines de ses œuvres et grâce à un mécénat, vient de faire réaliser des copies très originales. Plusieurs terres cuites font en effet l’admiration des visiteurs. Afin de permettre aux personnes déficientes visuelles de pouvoir se rendre compte de la qualité de ces œuvres, le Musée vient juste de faire réaliser des copies grâce à la numérisation 3D.

JPEGLa Vague, nu féminin inspiré de Michel-Ange d’Auguste Préault (XIXème siècle), est la seule esquisse en terre cuite conservée du sculpteur et possède à ce titre une importance réelle. Les visiteurs l’admiraient présentée de face sans pouvoir profiter de l’intégralité du mouvement de la vague formée par un drapé encore mieux visible au dos de la statue. L’œuvre a donc été numérisée en 3D et modélisée sur ordinateur. Une impression en 3D en résine a été réalisée, avant l’application d’une couche de peinture pour un rendu plus proche de l’original. La copie, légèrement plus petite que l’orignal, est désormais posée à proximité de l’œuvre de Préault, sur un plateau pivotant à 360°, lui-même fixé sur un socle de verre. Une légende autorise à présent le grand public comme les scolaires à faire une chose d’ordinaire interdite : « Touchez s’il vous plaît » !

étudier la numérisation 3D à partir d’œuvres artistiques

JPEG Deux autres copies de terre cuite rejoindront très prochainement celle-ci. Et, désormais, ces copies permettront aux enseignants de différentes matières de monter des projets interdisciplinaires qui pourront, par exemple en collège, devenir de futurs EPI. Au-delà des questions artistiques et historiques, les enseignants disposeront d’outils précis pour étudier en technologie ou en sciences de l’ingénieur, par exemple le processus de numérisation 3D :

- les originaux du musée ;
- le processus de numérisation en 3D ;
- la modélisation 3D des œuvres du Musée Magnin consultable librement sur Sketchfab et qui permet de les consulter en les faisant tourner à 360°, ex : pour La Vague ;
- les objets imprimés en 3D, posés à proximité immédiate des originaux, ce qui ouvre la porte à une comparaison intéressante entre l’œuvre et sa copie.

- consulter les œuvres du Musée Magnin sur Sketchfab

contacts

Musée Magnin 4, rue des Bons-Enfants - 21000 Dijon 03 80 67 11 10

écrire au service de médiation culturelle mediation.magnin@culture.gouv.fr


Voir en ligne : service éducatif du Musée Magnin

Galerie