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L’audioguide du musée Magnin

lundi 14 mars 2016, par Éric Gady

Audioguides et visites guidées ne sont la plupart du temps pas conciliables et l’enseignant qui visite un musée doit souvent choisir entre l’un ou l’autre. La plate-forme izi.TRAVEL permet de concilier les deux en mettant en ligne des audioguides de musées. Exemple avec le Musée Magnin à Dijon.

Installé au sein d’un magnifique hôtel particulier du XVIIème siècle, le Musée Magnin est le fruit d’une collection rassemblée par Maurice et Jeanne Magnin et léguée à l’Etat en 1938. Il dispose ainsi de plus de 1000 peintures, d’objets d’art, de mobilier, etc. présentés aujourd’hui.

Un audioguide propose au grand public un parcours à travers 26 œuvres du musée. Les visiteurs peuvent ainsi y entendre une présentation et des explications sur chacune de ces œuvres. Les visites pour le jeune public se font quant à elles d’autant plus avec une seule médiatrice que cette visite guidée est gratuite pour les scolaires.

Désormais, l’intégralité du contenu de l’audioguide de visite du Musée Magnin est disponible en ligne sur la plate-forme izi.TRAVEL. Il peut être téléchargé gratuitement sur smartphones (sous iOS, Android, ou Windows Phone) ou consulté via un ordinateur sur le site de la plate-forme. Contenu de l’audioguide et visites guidées peuvent donc, grâce à la plate-forme, apparaître comme complémentaires pour des utilisations pédagogiques.

une nouvelle utilisation pédagogique possible, complémentaire des visites guidées

En effet, il devient tout à fait possible désormais, afin de préparer la visite au musée, de travailler en classe sur ces audioguides ou bien de demander aux élèves de les consulter en temps libre. L’enseignant peut demander à chaque élève de prendre connaissance du commentaire d’une œuvre précise (chaque œuvre étant numérotée, il est donc très facile de demander à chacun d’écouter le commentaire particulier) et d’être le « référent » de l’œuvre lors de la visite guidée. Mais il est possible aussi d’utiliser la plate-forme après la visite, afin de de faire travailler les élèves sur ces œuvres de, par exemple « rafraîchir leur mémoire » et leur demander de présenter un travail en histoire des arts par exemple.

La plate-forme propose également la possibilité de créer un guide, toujours gratuitement. On voit ainsi une nouvelle utilisation pédagogique possible. Après une visite guidée du musée, il est possible de demander aux élèves de créer leur propre audioguide à l’intérieur du musée à partir d’œuvres non présentes dans l’audioguide « officiel », ou sur une thématique précise. Ce travail, qui a vocation à être d’abord interdisciplinaire (arts plastiques, histoire-géographie, français, éducation musicale, les langues, car on peut très bien imaginer une partie traduite, etc.) s’inscrirait donc tout particulièrement dans un futur EPI. On voit ainsi comment l’outil numérique peut faciliter ce travail interdisciplinaire et rapprocher écoles et établissements d’un structure culturelle, ici le Musée Magnin.

Rajoutons enfin qu’après une visite au sein de ce musée, les élèves peuvent retrouver facilement quelques-unes des œuvres vues afin de travailler sur elles grâce à la visite virtuelle à 360 degrés librement consultable sur le site du musée.

liens

- site de l’application ici.TRAVEL
- audioguide du musée sur le site de l’application


Voir en ligne : service éducatif du Musée Magnin