search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’Yonne > Festival International de L’image des Métiers à Tonnerre

Festival International de L’image des Métiers à Tonnerre

vendredi 11 mars 2016, par Éric Gady

La 15ème édition du Festival International de L’image des Métiers aura lieu à Tonnerre les 1er, 2 et 3 avril prochains, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Le F.I.L.M a pour objectif de mettre en valeur les métiers et leurs formations, notamment les métiers d’art et artisanat d’art.

Créé par le journaliste Patrice Drevet en 1996 et organisé jusqu’en 2008 à Pézenas (Hérault), le festival du F.I.L.M. se poursuit à Tonnerre, pour la deuxième année consécutive.

Plus qu’un simple festival, le F.I.L.M. est un véritable rendez-vous de l’éducation et de la formation grâce à la présence d’artisans, d’écoles, de lycées professionnels, de centres de formation d’apprentis et d’élèves de ces filières. Il s’agit d’un véritable lieu d’échanges entre les professionnels et les jeunes en recherche d’orientation.

En parallèle de ces rencontres se déroule un festival mettant en compétition des courts-métrages consacrés à tous les métiers, classés par catégories et jugés par un jury de professionnels. Sont aussi invités à participer des spécialistes de l’audiovisuel, des journalistes et des producteurs.

des actions destinées aux scolaires

Le vendredi matin 1er avril, les élèves pourront visionner, au cinéma de Tonnerre, une sélection de courts-métrages sur les métiers, en particulier sur les métiers d’art et artisanat. L’après-midi est également consacrée aux collégiens, qui sont invités à venir avec leurs enseignants à la découverte de métiers présentés et à la rencontre de ceux qui les exercent.

A l’Hôtel-Dieu de Tonnerre (Office du Tourisme), sur toute la durée du festival, le public et les scolaires peuvent venir explorer les stands des artisans, des CFA et établissements scolaires professionnels.

Les festivaliers pourront aussi découvrir les nombreux films en compétition et assister, le samedi soir, en présence du jury, à la remise des dix prix du festival, dont le Grand Prix. Les films primés seront projetés pour le public le dimanche tout au long de la journée.

- consulter le programme du festival

contact

contact@festival-film.fr


Voir en ligne : site du F.I.L.M.