search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > Redécouvrir l’église Sainte-Bernadette à Nevers

Redécouvrir l’église Sainte-Bernadette à Nevers

jeudi 10 mars 2016, par Emmanuel Freund

En vue de la célébration de son cinquantenaire, le 16 juin prochain, l’église Sainte-Bernadette du Banlay fait peau neuve. Cette commémoration a déjà permis à plusieurs écoles et établissement locaux de développer des projets originaux, avec le soutien du service éducatif Nevers Ville d’art et d’histoire. En effet, le réaménagement des abords de ce monument emblématique constitue une occasion privilégiée de sensibiliser les élèves à l’architecture contemporaine.

Monument classé en 2000, l’église Sainte-Bernadette du Banlay permet de découvrir une architecture historique. Un intérêt qui s’accroît avec l’actuel réaménagement de ses abords, renouant avec les intentions originelles des concepteurs Claude Parent et Paul Virilio.

En effet, cet espace extérieur avait reçu au cours des années des aménagements successifs fonctionnels sans rapport avec l’église. Ces abords seront réhabilités comme de véritables lieux de déambulation, de promenade et de repos, qui seront autant d’espaces de transition entre le quartier d’habitation et le monument.

La redécouverte de l’église et de son environnement s’accompagne de nombreuses actions pédagogiques menées en partenariat avec le service éducatif Nevers Ville d’art et d’histoire.

jeux de pierre et de lumières

Depuis septembre 2015, la classe de Mme Loctin à l’école Guynemer a suivi des ateliers d’architecture conduits par Gilles Béguin, architecte-conseil, et Marie-Christine Vallet, guide-conférencière chargée du service éducatif. L’objectif était de faire comprendre, par le biais d’une démarche expérimentale, comment l’architecture est révélée par la lumière.

En photographiant les jeux de lumière sur des figurines en papier disposées à l’intérieur de boîtes comprenant différentes ouvertures, les élèves de CE2ont été sensibilisés à des paramètres tels que les. ombres portées, les parois réfléchissantes ou absorbantes, etc., pour appréhender comment la lumière modifier les ambiances intérieures d’une pièce. L’étape suivante aura lieu dans l’église Sainte-Bernadette, dont l’architecture met en œuvre un contrôle précis de la lumière qui n’est admise qu’aux articulations des différents volumes.

Dans une seconde phase, les élèves accompagnés par Pauline Sauveur (CAUE) réaliseront des structures éphémères qui seront exposées cet été aux abords de l’église.

acoustique et architecture

A l’école Blaise Pascal, les élèves de CE2 de M. Tournois ont découvert l’architecture de l’église et ses spécificités acoustiques avec Julie Morlon, enseignante missionnée auprès du service éducatif. Ils assisteront ultérieurement à un concert organisé par Marie-France Messager et les enfants du chœur Capriccio de l’école nationale de Musique de Nevers. L’ISAT est partenaire de ce projet en apportant la connaissance technique relative à l’acoustique.

La classe de seconde ES de Madame Grass du lycée Raoul Follereau, a rencontré Gilles Béguin et d’autres acteurs du projet d’aménagement des abords dans le cadre de leur cours de géographie sur les territoires du quotidien. La restitution de ces découvertes a pris la forme d’une interview de Gilles Béguin et du maire Denis Thuriot sur Bac FM le jeudi 14 janvier.

des actions qui rayonnent sur le quartier

D’autres actions concernent les habitants et le grand public. Un petit groupe d’habitants du quartier du Banlay travaillera avec l’artiste Philippe Monnot pour la réalisation d’une sculpture en carton représentant l’église sous la forme d’un personnage déployé, qui sera exposée au Palais ducal en juillet et août.

Dans l’église, ce sont des œuvres de l’artiste Xavier Veilhan, créées pour son exposition Architectones de 2013, qui seront présentées de mi-juin à mi-septembre. Ces deux expositions s’accompagneront d’un programme d’animations variées : visites-guidées, animations pour enfants, projections…

L’inauguration des abords de l’église Sainte-Bernadette est prévue le 16 juin 2016. Les classes peuvent être accueillies durant toute la période suivante en prenant rendez-vous auprès du service du patrimoine.

contact

Agathe Maugis, service Palais ducal – animation du patrimoine de la ville 03 86 68 46 25

article proposé par Agathe Maugis


Voir en ligne : service éducatif Nevers, ville d’art et d’histoire