search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 21 > Musée de Nuits-Saint-Georges

Musée de Nuits-Saint-Georges

samedi 10 juin 2017, par Guillaume Capou

Si le patrimoine de Nuits-Saint-Georges est sans doute spiritueux, il n’en est pas moins... archéologique. Ouvert depuis 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Il peut être l’occasion d’une sortie pédagogique pratique et valorisant le patrimoine local.

expositions permanentes

Dans les caves voûtées sont présentées de belles collections gallo-romaines provenant d’une agglomération occupée du Ier siècle avant notre ère jusqu’au milieu du Ve siècle. Découverts sur le site archéologique des Bolards, ces objets usuels ou artistiques évoquent la vie quotidienne, les activités artisanales, les croyances religieuses et les rites funéraires des habitants de cette ancienne bourgade.

Dans la salle mérovingienne, les armes et les bijoux révèlent la maîtrise technique acquise au VIIe siècle dans le travail des métaux. Accessoires de vêtements, garnitures de ceintures et bijoux illustrent les pratiques funéraires des Mérovingiens.

Un espace consacré à la guerre de 1870 présente des coiffes militaires et des œuvres illustrant cet événement.

des visites à la carte

La découverte du patrimoine peut se faire sous trois formes :
- des spectacles, contes, visites théâtralisées, ateliers organisés au fil de l’année ;
- une exposition temporaire permettant d’aborder un aspect du patrimoine régional ;
- des visites hors-les-murs : balades patrimoniales dans Nuits-Saint-Georges, visite du site archéologique des Bolards, découverte de l’architecture romane et gothique à travers l’exemple de l’église Saint-Symphorien.

Au contact du patrimoine, les élèves sont invités à développer leur sensibilité, leur regard et leur faculté d’expression grâce à des activités gratuites, tout au long de l’année, et adaptables aux attentes, objectifs et projets pédagogiques.

Des documents pédagogiques sont mis à disposition afin d’approfondir le travail en classe.

- à télécharger :

exposition temporaire

Théodore Lévigne, peintre de paysages, de scènes de genre et de portraits, du 2 mai au 31 octobre 2017

Très tôt attiré par la peinture et le dessin, élève de Jean-Léon Gérôme, Théodore Lévigne excellait dans tous les genres picturaux : portraits, paysages, natures mortes, scènes de genre, représentations historiques. Le parcours de cette exposition retrace la carrière foisonnante de cet artiste académique du XIXe siècle, en illustrant chaque genre.

contacts

Musée de Nuits-Saint-Georges 12 rue Camille Rodier 21700 Nuits-Saint-Georges

Victoire Bonin ou Laurence Joignerez mediation.musee@nuitsstgeorges.com 03 80 62 01 37


Voir en ligne : page Facebook du musée