search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Côte d’Or > « Tourner autour du pot » au lycée de la céramique à Longchamp

« Tourner autour du pot » au lycée de la céramique à Longchamp

lundi 14 mars 2016, par Emmanuel Freund

Dans le cadre d’une résidence d’artiste, 30 élèves de BT arts appliqués du Lycée des Métiers de la Céramique de Longchamp travaillent depuis décembre 2015 avec le céramiste plasticien Denis Castaing autour du pot horticole, l’enjeu étant de le réinventer en lui donnant une nouvelle dimension symbolique et fonctionnelle. Exposition le 19 mars 2016 lors des journées portes ouvertes de l’établissement.

Objet simple, épuré et intemporel, le pot horticole fait référence à la terre à la fois dans son matériau de fabrication et dans sa fonctionnalité. Menés par deux de leurs professeurs d’arts appliqués, Vincent Protoy et Valérie Josserand, en partenariat avec la DRAC et l’association Arcade, les élèves de BT du lycée de la céramique à Longchamp sont appelés à proposer une création inédite en donnant une nouvelle dimension symbolique et fonctionnelle à ces objets du quotidien.

Recherches, prototypes, scénographie, communication : l’ensemble de ce projet est entièrement réalisé par les élèves. Le fruit de ce travail sera présenté au public lors de la journée portes ouvertes du lycée, le samedi 19 mars 2016. Il sera ensuite exposé en partie au château de Sainte-Colombe-en-Auxois, siège de l’association Arcade, lors des journées des métiers d’art des 1, 2 et 3 avril 2016.

Dans le prolongement de cette résidence, le 27 avril et 4 mai 2016, les étudiants se rendront à Sainte-Colombe-en-Auxois pour y écouter une conférence d’Edith Bricogne, de l’association Arcade, autour du design d’objet.

- en savoir plus : file_download dossier de présentation de la résidence

article proposé par Valérie Josserand, enseignante responsable du projet


Voir en ligne : la journée portes ouvertes sur le site du lycée Henry Moisand

Galerie