search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > Centre d’art du Parc Saint Léger - Pougues-les-Eaux

Centre d’art du Parc Saint Léger - Pougues-les-Eaux

mardi 14 janvier 2020, par Amélie Tissier

Le Centre d’art du Parc Saint Léger fait partie d’un réseau national labellisé par le Ministère de la Culture qui compte à ce jour plus d’une quarantaine de centres d’art répartis sur tout le territoire français. Il a pour mission principale de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de permettre sa diffusion auprès des publics les plus diversifiés.

- exposition hors les murs : \ɡo.py.ʁa\ d’Amandine Arcelli au collège Maurice Genevoix à Decize

Le Centre d’art est implanté dans l’ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux. Il comprend des surfaces d’exposition, un pôle édition et un centre de documentation, sans oublier quatre appartements et deux ateliers pour accueillir des artistes en résidence.

Le Centre d’art développe un important programme d’expositions et renforce son action auprès des artistes par l’organisation de résidences, la production d’œuvres et de livres d’artistes, ainsi que par la mise en place d’une programmation hors les murs dans le cadre de partenariats avec des établissements scolaires, des musées, des centres sociaux ou des associations.

Le Centre d’art du Parc Saint Léger a su tirer profit de son implantation en zone rurale, en se positionnant comme un laboratoire, à la fois réactif, pleinement engagé auprès des artistes, et soucieux d’établir, dans une logique de proximité, un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille.

offre destinée aux scolaires

Le centre d’art accueille gratuitement des groupes d’enfants et d’adolescents du lundi au vendredi sur réservation. Participatives, les visites s’établissent sous forme de dialogues et d’échanges adaptés aux spécificités de chaque groupe. Une rencontre pédagogique pour les enseignants est organisée pour chaque exposition.

exposition hors les murs : \ɡo.py.ʁa\ d’Amandine Arcelli au collège Maurice Genevoix à Decize

- du 16 janvier au 16 février 2020

Amandine Arcelli, née en 1991 vit et travaille à Paris.

Amandine Arcelli s’approprie matériaux en tous genres, formes et couleurs pour bâtir des figures sans ressemblance et pourtant pleines d’énergie.

Bien ancrées et érigées dans l’espace, ses sculptures dont la composition disent la complexité de notre environnement matériel - entre matières naturelles, industrielles et autres artefacts, font place à une sorte de monde parallèle dont elles seraient les habitantes.

Alors bien sûr, viennent à l’esprit les figures associées aux mythes, croyances, rituels des cultures dites primitives. Mais ici aucun symbolisme, aucun message, aucun usage, seulement la puissance sensible de la matière concrète, la puissance évocatrice des formes abstraites. Ainsi le ’faire’ d’Amandine Arcelli perpétue ce besoin intemporel de l’être humain : construire. Construire certes pour répondre à des besoins mais aussi pour habiter et cohabiter dans un monde.

contacts

Parc Saint Léger - Centre d’art contemporain
avenue Conti - 58320 Pougues-les-Eaux 03 86 90 96 60

Anna Zachmann, chargée des publics 03 86 90 96 63

Linda Ballereau, professeure en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : le site du Parc Saint Léger