search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’académie et au-delà > La Journée des arts à l’école, édition 2016

La Journée des arts à l’école, édition 2016

vendredi 22 avril 2016, par Éric Gady

Expérimentée en mai 2015, la Journée des arts à l’école est reconduite à partir du 17 mai 2016 jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cet événement a pour but de mettre en valeur les actions, les réalisations et les réussites menées dans le champ des arts et de la culture afin de les faire connaître au public et de les partager avec les familles.

Lors de son édition inaugurale en 2015, la Journée des arts à l’école avait connu des débuts prometteurs sans notre académie grâce à l’investissement et à la créativité des équipes éducatives.

Reconduit cette année, cet événement concerne tous les domaines de l’éducation artistique et culturelle et offre un spectre large quant au choix du type de valorisation à privilégier : expositions, spectacles, visites guidées, concerts, restitutions variées... L’accent pourra être mis sur les initiatives de transmission culturelle offrant aux élèves un rôle de médiateurs.

L’organisation de la Journée des arts à l’école est parfaitement compatible avec la mise en valeur de la participation aux dispositifs ministériels tels que 2016, année de la Marseillaise, La Classe, l’Œuvre, ou encore des actions initiées dans le cadre de l’appel à projets académique Patrimoines en Bourgogne.

Les écoles et les établissements participants sont appelés à faire connaître la date, la nature et les modalités de l’événement qu’ils proposent en envoyant au service de l’action culturelle le file_download formulaire de participation JDA 2016

à consulter

- la note de service n° 2016-069 du 19-4-2016 parue au Bulletin officiel du 22 avril 2016  ;

- la Journée des arts à l’école 2016 sur le site Eduscol ;

- le file_download vade-mecum de l’édition 2016.

- la file_download liste des écoles et établissements participants à l’édition 2016

L’équipe de la DAAC, qui assure la coordination et la valorisation de la Journée des arts à l’école au niveau académique, se tient à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement et des professeurs référents culture afin de favoriser la mise en œuvre et la réussite de leurs initiatives.