search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’académie et au-delà > 2016, année de la Marseillaise

2016, année de la Marseillaise

lundi 7 mars 2016, par Emmanuel Freund

En septembre dernier, le Président de la République a annoncé que 2016 serait l’année de la Marseillaise. À l’école, il s’agit de permettre à chaque élève de s’approprier ce symbole républicain, 180 ans après la mort de Rouget de Lisle. Le ministère de la Défense et celui de l’Éducation Nationale organisent donc une saison culturelle, scientifique et pédagogique destinée à mieux faire connaître notre hymne national et à réaffirmer les valeurs de la République.

des évènements culturels et scientifiques

- avril et juillet 2016 - La Marseillaise et le cinéma

Le 26 avril, une projection simultanée du film de Jean Renoir La Marseillaise (1938) aura lieu dans plusieurs salles de cinéma de France (Paris, Strasbourg, Marseille, etc.). Le 14 juillet, une projection en plein air, du même film, sera organisée à Paris et dans plusieurs régions.

- de juin à octobre 2016 - Exposition grand public à Paris aux Invalides

Le musée de l’Armée organisera une exposition qui retracera l’histoire de la Marseillaise. Cette exposition sera reprise dans plusieurs départements de France grâce au réseau des services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).

- décembre 2016 - Colloque de recherche sur l’histoire de La Marseillaise

Le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organiseront un colloque de recherche sur les différentes facettes de la Marseillaise, son origine, son contenu, sa symbolique, son caractère contemporain et sa dimension internationale.

des actions éducatives

La réflexion sur la Marseillaise prend place dans le parcours citoyen, ainsi que dans le parcours d’éducation artistique et culturelle. Elle doit permettre à chaque élève de mieux comprendre l’histoire et la signification d’un chant révolutionnaire devenu hymne national.

Pour accompagner les enseignants, des ressources pédagogiques sont mises à disposition :

- Un nouvel enregistrement de La Marseillaise par les jeunes choristes de la Maîtrise de Radio France créé à l’occasion de l’année de la Marseillaise sera diffusé sur la page Éduscol dédiée à La Marseillaise ainsi que sur le site Musiqueprim. Un guide pratique visant à "bien chanter La Marseillaise" est également proposé au format numérique.

- Les ressources historiques, musicologiques, iconographiques et sonores issues de l’ouvrage La Marseillaise (2002) seront rééditées en version numérique, accessible sur le site www.reseau-canope.fr. Cette réédition permettra une approche pluridisciplinaire en classe.

- Une mallette pédagogique destinée aux cycles 3 et 4 a été élaborée par la Mairie de Paris et la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec le rectorat de Paris : www.ligueparis.org/education/chantjeunes-citoyens

Plusieurs actions sont également organisées au plan national :
- Les cinq chorales lauréates de l’opération « L’École en chœur  » seront invitées à Paris à chanter La Marseillaise en fin d’année scolaire.

- Une attention particulière sera accordée à l’interprétation de l’hymne national (valorisée par des spectacles, disques, vidéos…) à l’occasion de la Fête de la musique. Le ministère de la Défense organisera un concours sur la chaine Youtube Défense.gouv.fr la semaine précédente. Les internautes de 18-30 ans seront invités à réaliser une vidéo d’une version chantée et jouée de la Marseillaise. Les meilleures productions seront récompensées et diffusées sur la chaine Youtube du ministère.

- Les chorales scolaires seront également mobilisées pour interpréter la Marseillaise
dans le cadre d’événements sportifs nationaux. L’hymne national sera tout particulièrement à l’honneur au moment de l’UEFA-EURO 2016 du 10 juin au 10 juillet. Juste avant le début de la compétition, le monument en hommage aux sportifs "Morts pour la France" sera inauguré au stade de France. Cette inauguration sera l’occasion de rappeler les liens entre La Marseillaise, le sport et l’histoire.

- À l’occasion des cérémonies du 8 mai, des 13 et 14 juillet, ainsi que du 11 novembre, l’état-major des armées organisera des rencontres musicales associant des chœurs civils et militaires dans les capitales régionales. Cette action s’ouvrira également à l’international, en associant des délégations militaires internationales au chant de l’hymne.

appel à projets

Les projets pédagogiques sur La Marseillaise (premier et second degrés) peuvent faire l’objet d’un soutien financier particulier du ministère de la Défense. Les projets peuvent prendre des formes variées : travaux interdisciplinaires sur l’histoire de La Marseillaise, voyages pédagogiques, réalisation de documentaires, adaptations musicales du chant, etc. Les équipes éducatives sont aussi encouragées à porter une attention particulière aux projets commémoratifs et citoyens développés par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dans de nombreux départements.

Pour présenter un projet à la commission bilatérale de coordination pédagogique, qui se réunira en mars, mai et octobre 2016, un dossier de subvention est téléchargeable sur les sites www.eduscol.education.fr/cbcp ou www.defense.gouv.fr/educadef "financement de projets et de voyages pédagogiques".

Tout au long de l’année 2016, vous retrouverez sur le site internet www.cheminsdememoire.gouv.fr, sur la plateforme educ@def et les réseaux sociaux ministériels, l’ensemble de la programmation et des initiatives de l’année de La Marseillaise.

- télécharger le file_download dossier de presse