search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > Défi "Tw’haïku-Jardins" dans les écoles de la Nièvre

Défi "Tw’haïku-Jardins" dans les écoles de la Nièvre

lundi 7 mars 2016, par Emmanuel Freund

Le projet culturel départemental "Jardins en herbe" déployé cette année pour l’ensemble du département de la Nièvre prévoit une dimension numérique. Un défi "Tw’haïku-Jardins" est organisé dans l’ensemble des écoles volontaires. Il allie production d’écrits poétiques et outil numérique.

L’objectif : faire créer aux élèves des haïkus (formes poétiques codifiées d’origine japonaise) et de les publier sur le réseau social Babytwit, en s’inspirant de photographies de jardins du photographe Eric Sander mises à disposition par l’auteur.

Le principe : chaque semaine, la classe se connecte au réseau social Babytwit pour y découvrir le tweet publié par la DSDEN de la Nièvre et trois photographies de jardin.

Chaque élève choisit une photo selon son inspiration. Il crée ensuite un haïku mêlant émotion, évocation d’une saison, mise en avant d’un des cinq sens, d’une structure particulière…
L’élève se connecte sur Babytwit pour publier sa création poétique.

« Oh ! Grosses giboulées
Tomber dans une eau réveillée
Allez ! Vite ! Rentrer »
Emma

A chaque connexion, la classe pourra lire, apprécier, exprimer ses impressions et ses sentiments, mais aussi partager, voter à partir de l’ensemble des créations poétiques des classes participantes.


Voir en ligne : Tw’haïku dans l’académie de Dijon