search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’Yonne > "Courts de Cinéma" - projection de courts métrages au cinéma de (...)

"Courts de Cinéma" - projection de courts métrages au cinéma de Joigny

mardi 1er mars 2016, par Emmanuel Freund

Une projection de six courts métrages de fiction aura lieu le dimanche 13 mars à 11h00‬‬‬‬‬‬ au cinéma de Joigny (salle Claude Debussy). Cette programmation, à l’initiative du collège Les Cinq Rivières, a pour objectif de valoriser le travail effectué par trois "générations" différentes de jeunes cinéastes issus du canton de Charny.

Les six courts métrages présentés lors de cette projection ont tous été réalisés dans le cadre de projets artistiques et culturels effectués par des écoliers, des collégiens, et même des étudiants issus du milieu rural. Contribuant à l’égalité des territoires et à la réussite pour tous, ces projets ont également le mérite de mettre en valeur les ressources patrimoniales locales.

Le choix du site de projection est lui aussi déterminé dans cette optique de valorisation. La salle Claude Debussy de Joigny est bien connue des élèves du canton de Charny, qui y ont construit une partie de leur culture en assistant aux séances programmées dans le cadre des dispositifs École au cinéma et Collège au cinéma. Un lieu hautement symbolique pour ces jeunes (et moins jeunes) cinéastes qui vont présenter leurs créations dans une salle habituellement réservée aux œuvres réalisées par des professionnels du cinéma.

La municipalité de Joigny et l’association Panoramic 89 soutiennent cette manifestation en assurant la gratuité de la salle et de la projection.

une programmation "intergénérationnelle"

D’une durée totale de 1h15, le programme Courts de Cinéma s’appuie sur des films de moins de dix minutes.

première partie :

Le quatrième sens - NAP - École primaire de Villefranche
La quête - Projet de coopération - Centre de Loisirs de Prunoy

Des élèves de cycle 3 ont été initiés aux techniques cinématographiques en participant à deux projets : un court métrage de fiction pour les CM2 de l’école de Villefranche dans le cadre des NAP, et une réalisation sans paroles axée sur le thème de la ruralité impliquant des primaires et des collégiens du canton (programme LEADER de coopération France - Finlande - Sardaigne).

deuxième partie :

Extinction - Option Cinéma - Collège Les Cinq Rivières
Touche pas à Moebius ! - Atelier Cinéma - Collège Les Cinq Rivières

Des élèves de quatrième (option Cinéma) et de troisième (atelier Cinéma) ont participé à la 10ème édition du festival de courts métrages scolaires de l’Yonne en réalisant deux fictions dans les catégories libre et thème imposé. L’atelier Cinéma du collège a remporté le Grand Prix 2015 (libre).

troisième partie :

Carl, de Clément Friedrich et Timothée Ganay – EVA Films
Teddy, de Clément Friedrich – EVA Films

Des étudiants et anciens élèves du collège, en cours de professionnalisation dans les métiers du cinéma, ont réalisé deux courts métrages au sein de la structure de productions audiovisuelles EVA Films.

- Courts de cinéma  : dimanche 13 mars - 11h00 - Salle Claude Debussy - 61 Rue Saint-Jacques 89300 Joigny - entrée libre

contact

Collège Les Cinq Rivières - Charny - 03 86 63 61 37 0890014g@ac-dijon.fr

article proposé par Thierry Mura, professeur de sciences physiques au collège de Charny, formateur Collège au cinéma dans l’Yonne