search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Côte d’Or > Tounoi de mots croisés d’Is-sur-Tille : finale le 21 mai 2016

Tounoi de mots croisés d’Is-sur-Tille : finale le 21 mai 2016

mercredi 17 février 2016, par Edwige Dessaillen

Croiser des mots, c’est réinvestir ses savoirs. Depuis plus de quinze ans, une association d’Is-sur-Tille propose, à partir de grilles de mots croisés d’auteurs, d’engager des élèves de cinquième dans des joutes amicales sur tableaux effaçables. La finale de cette nouvelle édition aura lieu le 21 mai 2016.

Les mots croisés ont une vertu pédagogique qui n’échappe pas à la plupart des formateurs. Encore faut-il pouvoir disposer de grilles adaptées aux élèves et aux connaissances attendues à leur niveau d’enseignement. Dans un problème de mots croisés bien conçu se côtoient sujets d’actualité, d’histoire, de littérature, de géographie, et bien d’autres.

A partir de ces thèmes se fonde indirectement une consolidation des compétences en langue et en particulier en grammaire. en effet, pour réaliser des mots croisés, il faut au moins une maîtrise implicite de la différence entre nom et adjectif, entre singulier et pluriel, en formes verbes là l’infinitif t formes verbales conjuguées à des modes personnels.

une soixantaine de collégiens qualifiés s’affrontent en tournoi

Une épreuve de qualification est prévue le jeudi 3 mars 2016 dans tous les établissements inscrits. Les élèves d’une vingtaine de collèges auront à résoudre individuellement, en un temps limité et sans dictionnaire, une grille de 10 X 10 cases.

Les équipes de finalistes retenues participeront alors au grand tournoi public mettant aux prises, chaque année au mois de mai, des équipes qualifiées de deux joueurs. Des matchs d’un quart d’heure ponctuent la compétition jusqu’à une finale permettant à un établissement de remporter, outre le titre annuel de champion des mots croisés, un trophée unique (plaque émaillée) et un bon d’achat de 500 € pour son CDI. Et les 64 participants à la rencontre sont récompensés individuellement, quel que soit leur rang dans le palmarès final.

Suspense, coups de théâtre, émotion des candidats, frissons dans le public… tout arrive dans le Tournoi de mots croisés des collèges, cette compétition qui marie avec bonheur une formule sportive avec une activité culturelle et éducative.

La prochaine édition est prévue pour le samedi 21 mai, à partir de 14 heures, salle des Capucins à Is-sur-Tille.


Voir en ligne : Tounoi des mots croisés, informations et inscriptions